ADOPTION

Chaque adoption est la rencontre de deux histoires : celle d’un enfant déjà né, parfois déjà grand, qui n’a pas ou plus de famille susceptible de le prendre en charge et celle de parents ou futurs parents qui souhaitent accueillir au sein de leur famille un enfant, en l’entourant de toute l’affection nécessaire.

En rapprochant ces deux attentes, l’adoption répond donc aux besoins de l’enfant privé de famille en lui permettant d’en trouver une dans laquelle il pourra grandir et s’épanouir.

L’adoption est également une mesure de protection de l’enfance spécifique dépassant le cadre temporel de l’enfance car elle instaure, par décision de justice, un lien de filiation particulier et durable.

Quel que soit leur lieu de naissance, en France ou à l’étranger, les enfants doivent bénéficier de la protection et des garanties identiques à celles de tout enfant né et élevé dans sa famille de naissance, comme le prévoient la convention internationale du 10 novembre 1989 relative aux droits de l’enfant et la convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale.

Pour vous accompagner dans vos questionnements et vos démarches, le Conseil départemental du Cantal s’est doté d’une équipe dédiée au sein d’une mission spécialisée et met à votre disposition un guide à l’usage des candidats à l’adoption.

Vous pourrez également visiter le site de :

Télécharger le Guide Adoptants 2015 du Conseil départemental du Cantal