APPEL À PROJETS DANS LE CADRE DE L'OUVERTURE INTERNATIONALE DES COLLÈGES PUBLICS

Le Conseil départemental encourage depuis de nombreuses années la mobilité des jeunes collégiens dans le cadre d’une subvention accordée aux EPLE (Etablissement public Local d’Enseignement) pour l’organisation de voyages destinés à découvrir l’identité européenne.

Dans le cadre du plan Cantal 2025 dont l’objectif est d‘établir une Stratégie territoriale pour la Collectivité, son territoire et ses habitants et, de manière transversale, d’accompagner au quotidien le vivre ensemble en favorisant la jeunesse, l’emploi et l’ouverture, le Conseil départemental a souhaité, en 2019 , amplifier les échanges européens promouvant les valeurs européennes, permettant de lutter contre le repli identitaire et favorisant le développement de la citoyenneté en lançant un Appel à projets. La rédaction de cet appel à projets a fait l’objet d’une co-construction entre la Direction Education Jeunesse, la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) et un groupe de travail composé de chefs d’établissements des trois bassins qui en ont validé la pertinence. Destiné aux élèves des collèges publics du Cantal, il vise à soutenir des projets qui favorisent l’ouverture culturelle, le partage de valeurs à l’échelle internationale et permettent aux collégiens d’être des citoyens actifs et éclairés. En effet, citoyen dans sa ville, son département, sa région, son pays, dans toutes ses composantes historiques et culturelles, chacun des collégiens du Cantal, est donc aussi citoyen européen.

Il s’agit ainsi à travers cet appel à projets de soutenir l’action des établissements en faveur de la construction de la citoyenneté du Jeune.

Le Centre d’Information Europe Direct ainsi que le service Collèges Education sont à votre disposition pour toute question à ce sujet.

 

Informations COVID-19 pour l’AAP 2019/2020 :

Le 29 février dernier, le Gouvernement a activé les mesures relevant du « stade 2 » du plan national

de prévention et de gestion destinées à contenir la circulation du virus sur le territoire national avec pour conséquence

la suspension de l’ensemble des voyages scolaires à l’étranger jusqu’à nouvel ordre .

Certains collèges cantaliens ont d’ores et déjà annulé leurs projet de mobilité internationale .

Dans le cas où vous souhaiteriez reporter les déplacements initialement prévus entre février et juin 2020

au 1er trimestre de l’année scolaire 2020-2021,

pour pouvoir prolonger le bénéfice de la subvention notifiée aux établissements,

merci de nous en faire la demande en précisant les nouvelles dates avant le 15 décembre 2020.

Le service Collèges éducation se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

TÉLÉCHARGER