APPELS À PROJETS ET À CANDIDATURES

APPEL A PROJETS 2019

MISE EN SITUATION DE TRAVAIL ET INSERTION PROFESSIONNELLE DE BENEFICIAIRES DANS LE CADRE D’ATELIERS ET CHANTIERS D’INSERTION

Les structures de l’Insertion par l’Activité Economique et notamment les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) sont des dispositifs conventionnés par l’Etat, se situant dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

A ce titre, ils répondent à une double préoccupation : celle de l’accueil, l’embauche et la mise en situation de travail de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières et celle de la création et du développement d’activités utiles pour un territoire et ses habitants.

Ces structures organisent le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de leurs salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Elles s’inscrivent dans les orientations fixées par la loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d’insertion, qui conforte également les Départements dans un rôle de chef de file de l’insertion.

La réforme de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) définit les nouvelles modalités de conventionnement des structures de l’IAE et notamment celles des ACI.

Le Conseil départemental du Cantal accorde une place primordiale aux ateliers ou chantiers d’insertion dans son Pacte Territorial d’Insertion (PTI) ainsi que dans un certain nombre de fiches opérationnelles de son Programme Départemental d’Insertion (PDI).

Cet appel à projet s’inscrit dans la continuité des actions menées précédemment en prenant appui sur la réforme de l’IAE, sur le Programme Opérationnel du FSE 2014-2020, ainsi que sur les nouveaux Pacte Territorial et Programme Départemental d’Insertion.

Clôture de l’appel à projets : la date limite de dépôt est fixée à 30 jours à compter de la date de publication de l’avis d’appel à projets sur le recueil des actes administratifs du Département du Cantal, soit le 17/04/2019 à 23h59.

Avis d'appel à projet 2019 ACI et cahier des charges