ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU CANTAL

Que fait-on et que trouve-t-on aux Archives ?La mission des archivistes est de contrôler, collecter, classer, conserver et communiquer les archives, c’est-à-dire :
  • 10 siècles de mémoire, du XIIe au XXIe siècle
  • Sur parchemin, papier, bandes magnétiques, fichiers numériques
  • Écrit, image, son et film
  • Produit par les autorités publiques : souverains, seigneurs, établissements ecclésiastiques, notaires, juridictions ; État, département, communes et EPCI.
  • Produit par des personnes privées : familles, entreprises, syndicats, partis et personnalités politiques, architectes, associations, savants et sportifs.

 

Les Archives pour quoi faire ?

  • Établir les droits des personnes : état-civil et recensement de population, dossiers de personnel, décisions de justice,
  • Établir les droits sur les biens : droits de propriété et/ou de passage, plans (bâtiments, réseaux), minutes notariales, biens sectionnaires, cadastre et hypothèques, droits d’eau
  • Citoyenneté et démocratie : action de l’État, délibérations et budgets des collectivités, élections, marché publics
  • Recherche scientifique : géographie physique et humaine ; préhistoire ; histoire générale et locale (société, économie, politique et institutions, arts) de la 1e croisade à François Hollande ; sociologie ; ethnologie

 

Comment accéder aux Archives ?Pour trouver ce que l’on cherche :

  • Salle de lecture ouverte au public du lundi au jeudi de 8h30 à 17h (fermeture le vendredi), au 42 bis rue Paul Doumer à Aurillac (côté jardin des Carmes)
  • Salle de lecture virtuelle : accès aux inventaires pour préparer votre visite ; accès direct aux documents numérisés (registres paroissiaux et d’état-civil avec possibilité d’annotation collaborative, documents iconographiques, minutes et répertoires notariaux, plans du cadastre napoléonien, listes nominatives de recensement, registres matricules, répertoires et inscriptions hypothécaires, fonds Carladès des archives de Monaco, sources de l’histoire de la Shoah, archives audiovisuelles)
  • Ateliers de l’historien et conférences, au 1, rue du 139e Régiment d’infanterie (côté cité administrative)

 

Pour trouver ce que l’on ne cherche pas :

  • Salle d’exposition ouverte au public du lundi au jeudi de 8h30 à 17h (fermeture le vendredi), au 42 bis rue Paul Doumer à Aurillac (côté jardin des Carmes) : 4 expositions par an (archives, photographies, objets ou peinture) qui sont autant de regards portés sur le Cantal
  • Salle d’exposition virtuelle : documents du mois, expositions virtuelles, albums photographiques, service éducatif
  • Page Facebook

 

Les Archives en chiffres

  • 15 agents (2 agents de catégorie A, 5 en B et 8 en C)
  • 13 kilomètres linéaires d’archives
  • 62.000 euros de budget (50.000 en investissement, 12.000 euros en fonctionnement) hors personnel, bâtiments, fournitures, informatique et fluides
  • 1829 séances de travail en salle de lecture et 231 recherches à distance traitées par les agents en 2017
  • Plus de 2 millions de fichiers numériques en ligne
  • 24 millions de pages vues sur http://archives.cantal.fr  en 397.000 visites en 2017
  • 1 560 000 signets d’indexation collaborative

Venir aux Archives

  • Salles de lecture et d’exposition : 42 bis, rue Paul Doumer
  • Salle de réunion, de cours et de conférences : 1, rue du 139e régiment d’infanterie
  • Site : http://archives.cantal.fr

 

Contacter les Archives

  • Archives départementales du Cantal – 42 bis, rue Paul Doumer – 15012 Aurillac Cedex
  • archives@cantal.fr
  • 04.71.48.33.38 du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h
Plaquette de présentation des Archives
Réglement réutilisation
Bordereau de versement
Bordereau d'élimination

EXPOSITIONS VIRTUELLES

LE DOCUMENT DU MOIS

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