CYBERCANTAL TÉLÉMÉDECINE MOBILITÉ

CyberCantal Télémédecine Mobilité

Le Conseil départemental du Cantal mène sur 2016-2018 une nouvelle expérimentation de télémédecine “CyberCantal Télémédecine Mobilité” afin de trouver un modèle médico-économique déployable facilement tant dans les établissements de santé tels que les EHPAD, qu’auprès des professionnels de santé libéraux. En effet, le maillage territorial de l’offre de soins passe forcément par le maillage des professionnels de santé libéraux tels que les médecins généralistes et les IDE.Plusieurs actes de télémédecine sont réalisés :

  •  La téléexpertise : elle a pour objet de “permettre à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations médicales liées à la prise en charge d’un patient”. (*)
  • La téléconsultation : elle a pour objet de “permettre à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. Un professionnel de santé peut être présent auprès du patient et, le cas échéant, assister le professionnel médical au cours de la téléconsultation”. (*)
  • La téléassistance : elle a pour objet de “permettre à un professionnel médical d’assister à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte”. (*)

(*) : définition des actes indiquées par le Décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine.

Cette expérimentation utilise un matériel de télémédecine mobile tels que des tablettes, ou tous autres terminaux.
Cette expérimentation permet de tester la pertinence des différents types de matériels et tester l’adéquation entre les différents actes de télémédecine et les différents professionnels de santé.

Les établissements partenaires pour cette expérimentation sont les EHPAD de Maurs, Neussargues, Mauriac, Saignes, Chaudes-Aigues, Saint-Urcize, les FAM de Paulhenc et Saint-Illide, et le pôle de santé de Chaudes-Aigues – Saint-Urcize.

Les filières de télémédecine disponibles sont la dermatologie, la médecine interne, la neurologie, la psychiatrie, la cardiologie, la pneumologie, les soins palliatifs, la médecine physique et de réadaptation, l’infectiologie.

Le budget de cette expérimentation s’élève à 254 000 € TTC sur trois ans, incluant l’acquisition du matériel et le financement du poste de chef de projet.

Contact :

Mme Anh-Thu TAZZIOLI
Chef de projet CyberCantal Télémédecine Mobilité
attazzioli@cantal.fr
04.71.46.21.70

Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du
Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).