Continuer

Continuer à vivre comme nous l’entendons, en accord avec nos valeurs et ce malgré la terreur mais aussi le ressentiment que nous pouvons éprouver pour ceux qui ont commis l’inqualifiable. Continuer à vivre, non comme si de rien n’était car les attentats perpétrés en novembre à Paris auront immanquablement des incidences sur l’avenir de nos enfants, mais continuer à vivre pour eux, avec la volonté de trouver les moyens de vivre en paix. Continuer à agir aussi, malgré les contraintes toujours plus nombreuses qui pénalisent notre département. La baisse de nos ressources, conséquence de la diminution des dotations de l’Etat couplée à la hausse des dépenses sociales, place tous les départements de France dans une situation inextricable. 10 départements dès cette année n’ont pas pu équilibrer leur budget, 30 autres les rejoindront dès 2016, étranglés par cet effet ciseau. Fort heureusement, et au prix d’efforts de gestion, le Cantal a lui su construire son budget pour l’année 2016.

Continuer à innover pour ouvrir le Cantal, notre priorité. C’est ce que nous avons fait avec le Partenariat Public Privé qui a permis la rénovation de la RD 120. C’est ce que nous faisons pour assurer le déploiement du Très Haut Débit et faire du Cantal le département leader en France.

Continuer à innover aussi pour construire une relation utile pour le Cantal avec la nouvelle grande région Auvergne Rhône Alpes, c’est le sens de la démarche #ObjectifLyon que nous avons initiée et qui permettra au Cantal d’être le premier des 12 départements de la région à faire valoir à Lyon ses atouts et notamment ceux de ses entreprises.

Continuer à être fiers. C’est le sens de toutes les initiatives s’appuyant sur notre marque territoriale Cantal Auvergne qui, au fil des ans, renforcent notre attractivité et donnent à un nombre toujours plus important de nos concitoyens l’envie de nous rejoindre le temps des vacances ou plus durablement. L’accueil du Tour de France pour la première étape de montagne avec une arrivée au Lioran sera un des événements majeurs de cette année 2016 qui assurera, à n’en pas douter, la promotion de notre station, de notre grand site national, le Puy Mary, et plus largement de tout notre département.