Dans l'adversité gardons le CAP

Malgré les mauvais coups portés aux Départements et au Cantal en particulier, qu’il s’agisse du redécoupage des cantons ou de la diminution des dotations de l’Etat, j’ai souhaité tout mettre en œuvre pour continuer à investir, privilégier les projets et ouvrir notre département.
C’est dans cet esprit que le Conseil départemental s’est engagé dans deux Partenariats Public Privé pour mener à bien, dans un délai court, deux projets d’envergure attendus des Cantaliens.
Le premier partenariat, avec la Région et les 3 autres Départements d’Auvergne, permettra le déploiement de la fibre dans le Cantal et à court terme l’accès au Très Haut débit pour tous.
Le second désenclavera Aurillac, son Agglomération et le Cantal en direction de la Corrèze, vers les autoroutes A20 et A89.

Le Conseil départemental va, à l’horizon 2015, effacer les virages du Pont d’Orgon mais aussi ceux de Montvert sur le RD 120. Un gain de temps estimé de plus de 10 minutes pour rejoindre Brive.

Notre actualité, c’est aussi malheureusement le redécoupage des cantons qui vient d’être dévoilé et fera l’objet d’une session extraordinaire de notre Assemblée le 25 octobre prochain.
Un redécoupage qui suscite incompréhension et indignation.
Un redécoupage qui met à mal la ruralité, composante essentielle de l’identité de notre département.
Un redécoupage qui ne respecte ni le travail des élus cantaliens qui ont patiemment construit des bassins de vie, ni ceux qui y résident.

Au-delà de toute considération partisane, je ne peux pas me résoudre à voir mise à mal cette ruralité que j’ai toujours défendue et qui trouvera encore toute sa place dans le projet que porte le Conseil départemental pour le Cantal et les Cantaliens.

Vincent Descoeur
Président du Conseil départemental