ELECTIONS EUROPÉENNES - 26 MAI 2019

Elections européennes - 26 mai 2019

Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens de toute l’Europe élisent leurs représentants au Parlement européen. Des députés dont la tâche sera de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes de lois appliqués par les Etats de l’Union européenne. En France, le vote aura lieu le dimanche 26 mai.

Emploi, climat, immigration, libre-échange, alimentation… l’impact de ces élections sera bien sûr déterminant pour l’ensemble des politiques européennes.
es élections ont lieu tous les cinq ans, à la même période, dans l’ensemble des pays membres de l’UE. Chaque pays se voit attribuer un nombre de sièges en fonction de sa population. Il doit ensuite conduire le scrutin sur son territoire et nécessairement à la proportionnelle.
En 2019 : le pays ne sera plus découpé en huit circonscriptions régionales comme entre 2003 et 2014, mais formera une circonscription unique. La France revient ainsi au modèle adopté par la grande majorité des pays européens. Chaque parti doit désigner une liste nationale unique de 79 candidats et chaque citoyen aura la possibilité de donner sa voix à la liste de son choix. A l’issue du scrutin, les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

On compte huit groupes politiques au niveau européen :

Le Groupe du Parti populaire européen (PPE),
L’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D) où figure notamment le Parti socialiste
Les Conservateurs et réformistes européens (CRE),
L’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE),
Le Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL)
Le Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE),
Le Groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (ELDD),
Le Groupe Europe des nations et des libertés (ENL)

Pour connaitre les modalitées de vote et le déroulement des élections, le Parlement Européen a mis en ligne en janvier 2019 un site dédié .

QUIZ : testez vos connaissances sur les élections européennes

Oui je vote