Enfance - Famille - Conseil départemental du Cantal

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies. Fermer

  Rechercher sur le site
ombre
 
 
 
 

Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte

Vous êtes ici : Chaque jour à vos côtés > Solidarité (Maison de la Solidarité Départementale) > Enfance - Famille

Enfance - Famille


Le Conseil départemental accompagne au quotidien les familles cantaliennes en mettant en oeuvre ou en soutenant des actions de promotion de la santé, de suivi des modes d'accueil petite enfance, de prévention, de protection de l'enfance et d'insertion en faveur des jeunes.

Le Schéma Départemental de Prévention et de Protection de l’Enfance 2014-2018 a été adopté le 19 décembre 2013 par l'Assemblée Départementale.
Le Conseil départemental a piloté les travaux d'élaboration en concertation étroite avec l'ensemble de ses partenaires institutionnels et associatifs. Cette large mobilisation territoriale a permis d’aboutir à un document riche, affirmant de nouvelles ambitions en direction des enfants et des familles du Cantal.
Ce document de cadrage et de programmation repose en effet sur quatre orientations stratégiques à la hauteur des enjeux de l’accompagnement de la population. Optimisation des outils de prévention, continuité des parcours, diversification de l’offre de protection de l’enfance et renforcement des partenariats constituent les axes clés de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance.
Un comité de suivi du schéma, constitué des membres du comité de pilotage de l'Observatoire Départemental de Protection de l'Enfance (O.D.P.E.), du vice-Président du Conseil départemental en charge de la culture et de la solidarité ainsi que des autorités judiciaires, a été mis en place.
 
Le Schéma Départemental de Prévention et de Protection de l’Enfance 2014-2018, disponible en téléchargement, est constitué de trois documents :
- Le Schéma lui-même,
- L'annexe 1 "Rapport de diagnostic",
- L'annexe 2 "Bilan du précédent schéma 2005-2009 prorogé en 2010".


ombre haut
Prévention Santé>>
ombre bas
ombre haut
Modes d'Accueil Petite Enfance>>
ombre bas
ombre haut
Adoption>>
ombre bas
ombre haut
Protection de l'Enfance>>
ombre bas
ombre haut
Actions - Insertion Jeunes>>
ombre bas
Actualités
& Agenda
Le Conseil départemental & moi
Je suis
Chaque jour à vos côtés
Jeunes ombre
Offres d'emplois ombre
Médiateur ombre
SDIS15 ombre

Les publications

Cantal
AVENIR
N°103 - Novembre 2017
Plus Télécharger
Plus Feuilleter
Plus Imprimer
Le Conseil départemental construit le Cantal de demain
Contacter le Conseil départemental
ombre