au fil du temps 2017 - Conseil départemental du Cantal

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies. Fermer

  Rechercher sur le site
ombre
 
 
 
 

Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte

au fil du temps 2017


Retrouvez l'actualité de votre CIED Cantal tout au long de l'année

Animations, expositions, conférences, stands d'informations etc... 



Forum des métiers - 9 février 2017 


La CCI du Cantal, en partenariat avec le CIO ont organisé le 9 février dernier une journée consacrée à l’orientation des collégiens, lycéens et étudiants, ainsi qu’à leur famille. Des rencontres avec des  professionnels, des établissement d'enseignement sont proposées aux jeunes du département.

L'occasion pour les jeunes de découvrir les possibilités offertes par le programme Erasmus + et les avantages de la mobilité sur le stand Europe Direct avec le guide Made in Cantal  : "Le Monde nous appartient ou comment partir quand on est jeune, trouillard et pas dégourdi ?".



C'est quoi la diversité - 26 janvier 2017 


Dans le cadre des activités mises en place pendant le temps périscolaire par la municipalité de Saint – Cernin et en partenariat avec le Centre d’Information Europe Direct du Cantal (service du Conseil départemental) une douzaine d’enfants a travaillé en janvier et février sur la diversité culturelle.
A partir de la devise de l’Union Européenne «  unie dans la diversité » les jeunes citoyens Doriens ont travaillé sur les notions de pays, de continent et d’union. Au menu : réalisation de drapeaux,  puzzles, géographie ou encore découvertes des 24 langues officielle de l’Union Européenne.
Ce travail thématique a aussi été l’occasion pour ces jeunes citoyens européens  d’accueillir un jeune étudiant chinois (en stage au CIED Cantal) pour un atelier de découverte d’un pays lointain. Au programme : géographie, sites incontournables, découverte de la langue et de la calligraphie, aperçu de la vie quotidienne et du système scolaire. 

Ravis de cette entrevue, les enfants sont fièrement repartis avec leur prénom écrit en chinois, à la fois témoignage de leur  rencontre et invitation au voyage ! 

Mobilité européenne - PIJ CABA - 18 janvier 2017


Le programme Erasmus+ doit son nom à Erasme (1466-1536), théologien et humaniste néerlandais connu pour ses voyages en Italie, en France et en Angleterre notamment. Il était un farouche militant de la paix en Europe à l'aube des guerres de religion.
 
Erasmus+ a pour objectifs :
- de faire bénéficier de l’expérience d’apprentissage dans d’autres pays européens sur les plans éducatif,
linguistique, et culturel ;
- de promouvoir la coopération entre les institutions et enrichir l’environnement éducatif ; de contribuer au développement d’une jeunesse qualifiée, ouverte d’esprit, et dotée d'une expérience àl’étranger pour former les futurs professionnels
 
Erasmus+ est ouvert aux citoyens de l’un des 33 pays éligibles : les 28 Etats membres de l’UE, deux candidats officiels à l'adhésion (Turquie, Macédoine) et 3 pays de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège).
La participation de la Suisse a été suspendue après la votation de février 2014 restreignant l’accueil des étrangers dans le pays, mais des solutions alternatives ont été mises en place pour permettre les échanges.
 
Ils n'étaient que 3 244 étudiants à partir en échange universitaire Erasmus en 1987-1988, première année du programme. "Trente ans plus tard, on estime que plus de 5 millions de personnes ont pu profiter du programme, dont 3,3 millions d'étudiants", rapporte le quotidien belge La Libre (avec l'AFP).
Pout tout savoir sur Erasmus + et la mobilité européene : rejoignez -nous au PIJ !





ombre haut
Agenda toute l'Europe >>
ombre bas
Actualités
& Agenda
Le Conseil départemental & moi
Je suis
Chaque jour à vos côtés
Jeunes ombre
Offres d'emplois ombre
Médiateur ombre
SDIS15 ombre

Les publications

Cantal
AVENIR
N°103 - Novembre 2017
Plus Télécharger
Plus Feuilleter
Plus Imprimer
Le Conseil départemental construit le Cantal de demain
Contacter le Conseil départemental
ombre