FONDS EUROPÉENS DANS LE CANTAL

Le Président du Conseil départemental du Cantal, Bruno FAURE, a réuni autour de lui l’Etat, le Conseil régional et les acteurs du territoire ce vendredi 20 septembre pour les Rencontres Cantal Europe. Objectif de ce rendez-vous : répondre aux attentes des élus locaux dans l’information et la mobilisation des fonds européens. Après un bilan de la programmation européenne 2014-2020 au cours de laquelle le Cantal a su mobiliser plus de 200 millions d’euros de la politique agricole commune et 10 millions de la politique de cohésion, les élus ont échangé avec Christophe Moreux de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe sur la future programmation européenne 2021-2027. Dans un contexte annoncé de baisse drastique des crédits pour les politiques agricoles et de développement régional et d’une concentration forte des politiques européennes sur les thématiques « Innovation » et « Environnement », le Département souhaite porter la voix des territoires ruraux pour bénéficier de la péréquation européenne et favoriser la mobilisation des fonds européens par les acteurs publics et privés du Département. Vous retrouverez les présentations des intervenants en téléchargement.

Vous trouverez  également en téléchargement le document “Fonds européens dans le Cantal” compilant les informations relatives à l’Europe, sa politique d’intervention en faveur des territoires, des entreprises, des organisations, des personnes en difficultés. Vous pourrez prendre connaissance des objectifs poursuivis par l’Union Européenne sur la période 2014-2020 et les outils utilisés à travers les fonds structurels de cohésion économique et sociale et de développement agricole et rural. En Auvergne et dans le Cantal, vous connaîtrez toutes les mesures de soutien qui peuvent ainsi être mobilisées en faveur d’investissements publics et privés et en faveur des personnes en difficultés ainsi que les contacts à prendre pour mieux vous aider à solliciter l’Union Européenne

Pour mettre en œuvre ses politiques, l’Union européenne déploie différents instruments financiers :

–   les fonds européens :

FEDER : Fonds européen de Développement Régional. Il s’agit d’un des fonds structurels (avec le FSE et le Fonds de cohésion) qui soutiennent la politique de cohésion (dite politique régionale). Le FEDER est consacré au développement de la compétitivité et de l’économie régionale et de l’innovation, tout en considérant la préservation de l’environnement et la prévention des risques naturels.

FSE : Fonds Social européen. Sa vocation première est le soutien à l’emploi. Il permet d’accompagner les entreprises et les travailleurs à l’adaptation aux changements, de renforcer la cohésion sociale et de lutter contre les discriminations, d’améliorer l’accès à l’emploi et de développer les compétences et la formation. Le Département, en tant que chef de file de l’inclusion, est gestionnaire de crédits FSE, dédiés à l’insertion des publics qu’il accompagne, notamment les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).

FEADER : Fonds européen agricole pour le développement rural, il constitue le second pilier de la Politique Agricole Commune(PAC) ; le premier pilier étant quant à lui consacré aux aides directes aux agriculteurs. Le FEADER est destiné au développement des zones rurales en créant une dynamique économique et sociale compatible avec le respect de l’environnement. Il a donc pour objectif de renforcer la compétitivité de l’agriculture et de la sylviculture ; concourir à une meilleure gestion de l’espace rural et de l’environnement ; et diversifier l’activité en milieu rural.

FEAMP : Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche. Il est l’un des instruments financiers de la Politique Commune de la Pêche. Il est consacré à la pêche et à l’aquaculture, en prenant aussi en considération la préservation de la ressource et de la biodiversité marine.

– Les programmes communautaires pour les autres politiques de l’Union européenne : hormis la politique de cohésion, la politique agricole commune et la politique commune de la pêche, l’Union européenne déploie d’autres instruments financiers consacrés aux autres politiques qu’elle met en œuvre.

A titre d’exemple, en matière de Recherche et d’Innovation, la Commission européenne met en œuvre le programme Horizon 2020 qui s’attache à transformer les découvertes scientifiques en produits et services innovants ayant des débouchés commerciaux et apportant des améliorations dans la vie des gens. Un autre exemple de programme communautaire, est celui d’Erasmus+ consacré à l’éducation, à la formation, à la jeunesse et au sport. Un dernier exemple, pour illustrer les programmes communautaires, celui de Life, est destiné au soutien à l’environnement et au climat.

 

CONTACT
Marc COSTANT, Mission Cantal
mcostant@cantal.fr
04-71-49-33-84
Les programmes européens dans le Cantal
Présentation FEADER - 20 septembre 2019
Présentation FEDER-FSE-IEJ - 20 septembre 2019
Présentation FSE-IEJ - 20 septembre 2019
Présentation programmes post 2020 - 20 septembre 2019

PROGRAMMES D'INITIATIVE COMMUNAUTAIRE

FONDS SOCIAL EUROPÉEN - VOLET NATIONAL

PROGRAMMES INTERRÉGIONAUX

</h4></h4>

FEDER-FSE RÉGIONAL

FEADER RÉGIONAL

PROGRAMMES LEADER

</h4></h4>