FSE NATIONAL

Le Fonds social européen (FSE) est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.

Afin de réduire les écarts de développement et de renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions des États membres, l’Union européenne a créé des outils financiers, les fonds structurels. Parmi eux, le Fonds Social Européen (FSE), créé en 1957, constitue le principal instrument de promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale. Il aide les citoyens à trouver un emploi (ou un meilleur emploi), favorise l’intégration des jeunes et des seniors exposés au chômage ou éloignés du marché du travail (personnes en situation de handicap, personnes les moins qualifiées, etc.).

Chaque pays européen a mis en place le fonctionnement du FSE selon des caractéristiques propres. Pour atteindre les objectifs de cette stratégie, des priorités communes à tous les États membres sont définies et intégrées aux politiques de l’emploi de chaque État. Dans ce cadre, le FSE soutient les politiques nationales et territoriales de l’emploi, de la formation professionnelle et de la lutte contre les exclusions.

En France, le FSE finance les projets au niveau national ou  local  des acteurs publics et/ou privés (État, collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, associations, etc.) portant des projets au bénéfice des personnes les plus exposées à des difficultés d’insertion professionnelles et sociales.

Le Fonds social européen est le principal instrument européen d’investissement dans le capital humain. Tous les sept ans, les objectifs du fonds s’actualisent en fonction des enjeux auxquels sont confrontées les sociétés européennes. La programmation 2014-2020 touchant à sa fin, l’élaboration du FSE post 2020 est en cours. Il a déjà un nom : le FSE +. Les programmes 21/27 du FSE+ et du Fonds de transition juste (FTJ) ont été envoyés pour validation à la Commission européenne. Ils sont actuellement en cours de validation.

Le Conseil départemental est Organisme Intermédiaire de l’Etat dans la déclinaison du FSE+. Cela veut dire que le Département dispose d’une enveloppe pour l’inclusion sociale et l’insertion professionelle. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à la convention de subvention globale FSE du Conseil départemental du Cantal