Groupe de la majorité départementale

Le Département investit pour les jeunes Cantaliens

A l’occasion de la rentrée scolaire 2019, le président Bruno Faure a inauguré à Aurillac le collège Jules Ferry au terme d’un chantier exceptionnel qui aura duré 30 mois et mobilisé 15 millions d’euros dans le cadre d’un partenariat public-privé qui a associé des entreprises cantaliennes.

Une volonté et un choix du Département de conserver un collège de centre-ville, partie intégrante du patrimoine de la ville préfecture, et de réaliser des travaux sur le site existant plutôt que de construire un grand établissement en périphérie. Les trois autres collèges aurillacois ont également bénéficié de travaux, en particulier le collège Jeannede- la-Treilhe, modernisé sur la période 2006-2010.

L’ambitieux programme d’investissement mis en oeuvre par le Conseil départemental et sa majorité au cours des deux dernières décennies aura permis de mettre aux normes et moderniser l’ensemble des 22 collèges publics du département (dont Blaise Pascal à Saint-Flour, Georges-Bataille à Riom-ès-Montagnes et Le Méridien de Mauriac pour les plus importants ces dernières années), avec l’objectif de maintenir un maillage d’établissements au plus près des quelque 5 000 collégiens qui les fréquentent.

Cette politique volontariste s’exprime également au niveau des moyens dédiés au fonctionnement (environ 2,2 millions d’euros par an), qui nous permettent de bénéficier des compétences d’une équipe de quelque 160 agents. Le Département a aussi fait le choix d’une restauration de qualité avec un service de cuisine dans chaque établissement plutôt que de faire appel à une cuisine centrale ; ce qui permet de valoriser des produits locaux dans nos cantines, grâce en particulier au dispositif Agrilocal15.

Le Conseil départemental a enfin investi plus de 1,8 million d’euros ces dernières années, dans le cadre du Schéma Départemental du Numérique Educatif, afin de doter ses collèges et leurs élèves d’équipements informatiques modernes.

Ces efforts permettent d’offrir un environnement favorable et de qualité aux collégiens cantaliens, à leurs enseignants et à notre personnel départemental, auxquels nous souhaitons une bonne année scolaire.

Vincent DESCOEUR pour le groupe DCI Droite-Centre-Indépendants