Un an avant les élections au Parlement Européen de 2019, les lycéens, étudiants et cantaliens de tous âges, auront l’occasion de s’interroger sur les enjeux et les défis du projet européen, connaître les actions de l’Europe au quotidien, découvrir leurs droits de citoyens européens à travers des expositions et des conférences conduites par des intervenants experts de l’Union Européenne.
Aborder l’Europe et la question européenne de manière ludique, c’est aussi ce qu’a proposé une école cantalienne où les enfants du CE1 au CM2 aborderont, pour les plus petits, la géographie de l’Union Européenne de manière ludique à travers la réalisation de puzzles et pour les plus grands, permettront d’évaluer les connaissances enseignées.
Deux collèges et un Lycée se sont vu décerner le Prix Régional des Initiatives Européennes pour leur projet de voyage en Espagne et à Prague où les notions de paix, d’identité, de souvenir ont été le fil conducteur.
Le Joli mois de l’Europe 2018, a aussi permis la projection du film « Sami Blood », de la réalisatrice Suédoise, lauréate du prix Lux 2017, qui récompense une œuvre illustrant l’universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle, le processus de construction continentale et encourage le débat sur des problèmes de société majeurs. Cette projection, ouverte au grand public, suivie d’un débat au cinéma le Delta à Saint-Flour a été suivie par plus de 80 personnes
Le Joli mois de l’Europe s’est conlut le 1er juin au Puy-Mary où des élèves de SEGPA des collèges de la Ponétie et du Méridien, lauréats du concours vidéo 2017 « le monde nous appartient » qui sont partis à la découverte du grand site du Puy Mary dont des aménagements ont été cofinancés par des crédits européens.
Le Centre d’Information Europe Direct Cantal vous donne rendez-vous en mai 2019 pour de nouvelles rencontres, de nouveaux moments d’échanges et de partage autour de l’Union Européenne.