JOLI MOIS DE L'EUROPE 2019

LE JOLI MOIS DE L’EUROPE C’EST LA FÊTE DE L’EUROPE, PENDANT UN MOIS !

Le Joli mois de l’Europe, ce sont des centaines d’événements partout en France pour célébrer l’Europe : visites de projets financés, des expositions, des animations, des balades et découvertes, des débats, etc.pour tous les publics.
 Si vous souhaitez participer à l’édition 2019 ,
Contacter votre Centre d’Information Europe Direct avant le 15 mars 2019.

Au programme dans le Cantal :

Lundi 30 avril 2018

A la découverte de l’Europe
Ateliers-Jeux autour de l’Europe au Collège Blaise Pascal (Saint-Flour de 8H30-11H30)

Du mercredi 2 mai 2018 au VENDREDI 25 mai 2018
Exposition multilinguisme
 Hall d’entrée de la mairie de Vic sur Cère
Tout public, accès libre aux heures d’ouverture.
En partenariat avec le Réseau d’Echanges de Savoirs (RERS)   du Carladès et la Mairie de Vic sur Cère.

Jeudi 3 mai 2018
L’Europe face aux grands enjeux géopolitiques actuels
Conférence animée par Emmanuel MORUCCI, enseignant à l’Université de Brest au Lycée Emile Duclaux

Du lundi 7 mai au Jeudi 31 mai 2018
Expositions « Mes droits de citoyen européen » et « Les 60 ans du Traité de Rome » au CDI du Lycée Emile Duclaux (Aurillac)

Mercredi 9 mai 2018
« A la découverte de l’Europe »
Intervention de Monsieur Marc COSTANT au RERS du Carladès ( Vielle poste de Polminhac)

Lundi 14 mai 2018
« Jeux découvre l’Europe »
Ateliers jeux autour de l’Europe (quizz, mémory, jeu de l’oie…)    et repas européen à l’ Ecole de Saint-Martin Valmeroux pour les Elèves de CE1-CE2-CM1-CM2.

Mardi 15 mai 2018
Repas espagnol avec les élèves de Vigo (Espagne) au Collège Blaise Pascal (Saint-Flour)

Mercredi 16 mai 2018
Fête de l’Europe : Expositions et jeux
Point Information Jeunesse (Médiathèque du Bassin d’Aurillac) de 14H00 à 17H00
Tout public, entrée libre et gratuite.

Jeudi 17 mai 2018
– Remise du Prix Régional des Initiatives Européennes au Lycée professionnel Joseph Constant (Murat)
En présence de Mme Catherine Guy-Quint ancienne députée européenne et MM. Anthony COURTALHAC, Président des Jeunes Européens Auvergne et Eric EGLI du Mouvement Européen Auvergne en partenariat avec le Rectorat.
– Repas allemand avec les élèves de Vigo (Espagne) auCollège Blaise Pascal (Saint-Flour)
  – Ciné-débat  : Projection du film « Sami Blood » suivi d’un débat au Cinéma Le Delta (Saint-Flour) de 20H00 à 23H00, en présence de Mme Catherine GUY-QUINT, ancienne députée européenne et MM Anthony COURTALHAC du Mouvement Européen Auvergne et René BURLE « les amis du monde diplomatique ».

vendredi 18 mai 2018
« A la découverte de l’Europe » à l’ Espace Georges Pompidou (Salle 1 de 14H00 à 16H00)
Réservé au personnel du Conseil départemental
La Mission FSE invite le personnel à une réunion d’information.

Jeudi 24 mai 2018 
Les 20 ans du processus de Bologne : conférences et ateliers au Cinéma de Mauriac

Vendredi 25 mai 2018 
Remise du Prix Départemental des Initiatives Européennes aux collèges de Pierrefort et de Chaudes Aigues
En présence de Mme Catherine Guy-Quint ancienne députée européenne et MM Anthony COURTALHAC, Président des Jeunes Européens Auvergne et Eric EGLI du Mouvement Européen Auvergne, en partenariat avec le Rectorat.

LUNDI 28 mai 2018
Petit-déjeuner italien au Lycée Emile Duclaux

Mardi 29 mai 2018
Repas espagnol avec restitution du séjour en Espagne des élèves de 3ème (expositions photos) au Collège Georges Pompidou (Murat)

Vendredi 1er juin 2018
A la découverte du Puy Mary plus vaste volcan d’Europe
Les élèves des SEGPA des collèges le Méridien et la Ponétie partent à la découverte du Grand site du Puy Mary, projet co-financé par l’Union Européenne.

BILAN 2018

Chaque mois de mai, le Centre d’Information Europe Direct du Cantal, invite les associations, les établissements scolaires et différents partenaires, à prendre part à l’opération « le Joli mois de l’Europe ». Les actions engagées ont pour fil conducteur la découverte de l’Union européenne et permettent aux divers protagonistes de proposer des évènements en lien avec ce thème et les missions de chacun.

Un collège cantalien a convié des élèves espagnols du collège de Vigo à découvrir la gastronomie cantalienne et va mettre à l’honneur la gastronomie espagnole et allemande à son menu.

Un an avant les élections au Parlement Européen de 2019, les lycéens, étudiants et cantaliens de tous âges, auront l’occasion de s’interroger sur les enjeux et les défis du projet européen, connaître les actions de l’Europe au quotidien, découvrir leurs droits de citoyens européens à travers des expositions et des conférences conduites par des intervenants experts de l’Union Européenne.

Aborder l’Europe et la question européenne de manière ludique, c’est aussi ce qu’a proposé une école cantalienne où les enfants du CE1 au CM2 aborderont, pour les plus petits, la géographie de l’Union Européenne de manière ludique à travers la réalisation de puzzles et pour les plus grands, permettront d’évaluer les connaissances enseignées.

Deux collèges et un Lycée se sont vu décerner le Prix Régional des Initiatives Européennes pour leur projet de voyage en Espagne et à Prague où les notions de paix, d’identité, de souvenir ont été le fil conducteur.

Le Joli mois de l’Europe 2018,  a aussi permis  la projection du film « Sami Blood », de la réalisatrice Suédoise, lauréate du prix Lux 2017, qui récompense une œuvre illustrant l’universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle, le processus de construction continentale et encourage le débat sur des problèmes de société majeurs. Cette projection, ouverte au grand public,  suivie d’un débat au cinéma le Delta à Saint-Flour a été suivie par plus de 80 personnes

Le Joli mois de l’Europe s’est conlut le 1er juin au Puy-Mary où des élèves de SEGPA des collèges de la Ponétie et du Méridien, lauréats du concours vidéo 2017 « le monde nous appartient » qui sont partis à la découverte du grand site du Puy Mary dont des aménagements ont été cofinancés par des crédits européens.

Le Centre d’Information Europe Direct Cantal vous donne rendez-vous en mai 2019 pour de nouvelles rencontres, de nouveaux moments d’échanges et de partage autour de l’Union Européenne.

Joli mois de l'Eruope dans le Cantal - Programme 2018

GOÛTS D'EUROPE