La restauration dans les collèges publics - Conseil départemental du Cantal

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies. Fermer

  Rechercher sur le site
ombre
 
 
 
 

Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte

Vous êtes ici : Chaque jour à vos côtés > Cadre de vie et service (collèges - éducation - culture - sport - loisirs - TIC...) > Education > Collèges > La restauration dans les collèges publics

La restauration dans les collèges publics





Les menus des collèges publics sont consultables sur les ENT des établissements (munissez vous de votre code d'accès)
http://ent.cantal.fr
                               
   
                   
Tous les collèges publics disposent d'un restaurant scolaire où les repas sont préparés sur place par des agents du Conseil départemental encadrés par un cuisinier professionnel.

Le service restauration de chaque collège est placé sous l'autorité du chef d'établissement et du gestionnaire qui veillent à la qualité des repas servis que ce soit en terme d'hygiène ou de nutrition.

La restauration scolaire dans les collèges publics est un service public facultatif dont la compétence appartient au Département. Le Conseil départemental veille à garantir à tous les élèves accédant à la "cantine" un service de qualité. 

Par ailleurs, 8 établissement accueillent les élèves du primaire pour le repas du midi.


 
Sur le plan de la nutrition,
 
Le contenu de l'assiette a fait l'objet d'un important travail visant dans le respect des directives nationales (Plan National Nutrition Santé, Plan National de l'Alimentation) au respect des grammages, de la diversité, de l'équilibre mais bien sur aussi du goût. 

Le Conseil départemental adhère à la plateforme "Agrilocal" qui permet de mettre en relation producteurs locaux et acheteurs des établissements pour que la production de notre terroir puisse passer directement de la fourche à la fourchette.

En matière d'hygiène,
 
Un Plan de Maîtrise Sanitaire qui s'inscrit dans l'évolution des normes organisée au niveau européen (Paquet Hygiène) a été décliné dans tous les établissements sous le pilotage du Conseiller Technique de Restauration du Conseil départemental et du Laboratoire Départemental d'Analyses et de Recherches. Il met en oeuvre des techniques de maîtrise des risques par des procédures spécifiques à la restauration collective.
 
A quel prix ?
 
Enfin depuis plusieurs années, le Conseil départemental travaille avec les établissements à l'harmonisation de la tarification.
Service Public à caractère social, la restauration scolaire est financée par les usagers et par le Département. Pour un coût moyen de revient qui s'élève à 6 € 50 le repas, la famille finance environ 2 € 50 (dans le cadre du forfait de demi pension), le reste est financé par le Conseil départemental (essentiellement pour des charges de personnel et d'investissement).



 


Actualités
& Agenda
Le Conseil départemental & moi
Je suis
Chaque jour à vos côtés
Jeunes ombre
Offres d'emplois ombre
Médiateur ombre

Les publications

Cantal
AVENIR
N°107 - Octobre 2018
Plus Télécharger
Plus Feuilleter
Plus Imprimer
Plus Format DAISY
Pourras-t-on "tout" continuer demain ?
Contacter le Conseil départemental
ombre