L'action du département reconnue

A l’occasion des élections départementales des 22 et 29 mars les Cantaliens ont clairement exprimé leur  attachement à la Collectivité Départementale et reconnu l’action qu’elle a conduite depuis 10 ans. Les résultats  de ces élections confortent la majorité départementale qui a su à la fois revendiquer un bilan, proposer un  projet et rassembler toutes celles et tous ceux qui sont attachés à l’échelon départemental, à la proximité et aux  valeurs incarnées depuis des années par notre département. Un département rural qui s’emploie à conjuguer  identité et modernité.

En 10 ans le visage du Cantal a changé : il est plus moderne et plus ouvert vers l’extérieur, comme en  témoignent les importants chantiers de déploiement de la fibre optique ou d’aménagement de la RD 120 vers  l’A20 et l’A89, plus ouvert aussi vers les plus jeunes grâce à l’investissement dans le pôle universitaire  d’Aurillac, le développement du numérique dans les écoles et les collèges ou encore un accès facilité aux  activités sportives et culturelles.

En 10 ans l’attractivité du Cantal s’est renforcée, son solde migratoire est désormais positif et si ces premiers  résultats encourageants demeurent fragiles, ces échéances ont clairement démontré que les Cantaliens ont  choisi la voie du volontarisme plutôt que celle de la résignation.

J’ai voulu placer ce mandat sous le signe de la mise en oeuvre du projet Cantal 2025 qui doit permettre de  répondre aux deux défis majeurs que doit relever le Cantal : la reconquête démographique et la création  d’activités économiques génératrices d’emplois.

Conscient des difficultés du moment, j’ai pris deux engagements forts, malgré un environnement budgétaire  difficile du fait de la baisse drastique des dotations de l’Etat : ne pas avoir recours à la hausse des impôts et  poursuivre le désendettement de la collectivité.

L’Assemblée Départementale largement renouvelée, rajeunie et féminisée, est désormais totalement mobilisée  pour défendre les projets du Cantal et faire entendre sa voix dans la future grande Région.

Il nous appartient de donner un cap, de proposer une perspective aux jeunes  qui ont envie de s’installer et travailler ici, à celles et ceux qui souhaiteraient  nous rejoindre, parce que nous disposons d’un cadre de vie d’exception tant  sur le plan de la qualité de vie, de la sécurité ou encore de l’environnement.  Autant d’atouts qu’il nous appartient de toujours mieux valoriser.

Vincent Descoeur
Président du Conseil départemental