Le Cantal vous attend monsieur Le Président

C’est en ma qualité de Président du Conseil départemental et au nom de tous les élus, des habitants de Cantal que j’ai souhaité adresser une invitation au Président de la République. Après la visite de Mme Bornes Ministre chargé des Transports lors des assises de la mobilité organisées à Aurillac, après avoir directement sollicité Mr Blanquer Ministre de l’Education Nationale, toujours avec le soutien de Jacques Mézard notre Ministre de la Cohésion des territoires, il me semble nécessaire que le Président de la République puisse venir se rendre compte sur place des difficultés que rencontrent un territoire rural et enclavé comme le Cantal.
Au-delà de l’enclavement, si elle m’est offerte, je saisirai l’occasion d’évoquer avec le Président de la République les difficultés de nos petites collectivités qui sont désormais arrivées aux limites de leurs capacités budgétaires.

Les efforts, nous les avons faits ! Si l’Etat ne porte pas sur le Cantal un regard particulier qui tient compte de la faiblesse de nos richesses, de la structure de nos dépenses, de nos particularités qui parfois nous contraignent, nous ne pourrons plus mettre en œuvre notre projet Cantal 2025 et continuer à prendre des initiatives qualifiées de « facultatives » mais néanmoins indispensables pour nos territoires ruraux. Toutes ces initiatives nous permettent ni plus ni moins de mettre le Cantal au niveau des autres territoires, en matière de culture, de sport, de tourisme. Si le gouvernement reste sourd à nos attentes, si rien n’est fait, le Conseil départemental sera contraint de couper des pans entiers de ses politiques, les collègues de tous bords politiques le savent bien.

Pourtant nous ne manquons ni d’énergie, ni d’envie d’entreprendre, nous savons être innovants. Deux exemples clairs : nous allons nous engager fortement au coté de la Région dans l’antenne Cantalienne de la nouvelle agence économique, pour agir au plus près et en phase avec les besoins de nos entreprises ; de même, nous allons nous rapprocher du département voisin du Puy de Dôme notamment en matière de tourisme et de culture, en cherchant ensemble des mutualisations pour être toujours plus efficaces.

Enfin, comme le veut la tradition en ce mois de janvier, j’adresse à chacune et à chacun d’entre vous, à tous les Cantaliens, tous mes vœux de bonheur et surtout une belle santé pour cette nouvelle année 2018 !

BRUNO FAURE
Président du Conseil départemental