LE SPECTACLE VIVANT PRÈS DE CHEZ VOUS TOUT AU LONG DE L'ANNÉE

Le spectacle vivant est présent tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire du Cantal.

LIEU DE DIFFUSION, DE CRÉATION ET DE PRODUCTION DE SPECTACLES

A la programmation du Théâtre d’Aurillac, scène conventionnée pour les écritures contemporaines et la danse, s’ajoutent les saisons culturelles de septembre à juin des communautés de communes accompagnées par le département dans le cadre du schéma d’action culturelle.

Plusieurs compagnies artistiques sont installées à l’année dans le département et contribuent à sa vie culturelle et artistique. Le collectif artistique Le Kiosque,  implanté à Aurillac, a pour objectif de développer la production, la création et la promotion de toute forme de création artistique sur le territoire.

L’agence occitane de développement Sirventés, basée à Aurillac, mène une activité de production et de développement artistique, d’expertise, d’accompagnement de projets et développement territorial, et de création et développement d’événementiels, avec un souci particulier de valorisation de l’identité et de la culture occitanes en tant qu’élément fort du patrimoine vivant cantalien.

FESTIVALS ET MANIFESTATIONS CULTURELLES TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

L’été, la saison des festivals

Guidé par un esprit d’ouverture et d’échange, c’est le festival des Hautes Terres à Saint-Flour qui ouvre, le dernier week-end de juin, la saison des festivals. Lieu de rencontre des cultures de montagne du monde entier, il décline au cours de trois jours de fête – concerts, animations de rues, bals, spectacles, marchés des saveurs et de l’artisanat… – les richesses qui font l’identité des montagnes du Massif Central et d’ailleurs.

Le premier week-end du mois d’août, la petite ville de Laroquebrou accueille dans le sud-ouest cantalien le plus grand festival de Boogie-Woogie du monde, avec 4 soirées de concert, 4 jours de musique dans les rues du village et des stages de danse et de piano.

Enfin, l’événement le plus renommé de l’été cantalien est sans aucun doute le festival international de Théâtre de rue d’Aurillac , devenu depuis sa création en 1986 une référence à l’échelle internationale en matière d’art de la rue. Chaque année, la 3ème semaine du mois d’août, c’est toute une ville qui se transforme et vit au rythme des 20 compagnies de la programmation officielle et des 500 compagnies du off.

Les festivals ne sont pas réservés à la saison estivale !

En automne, le festival de conte les Rapatonadas, organisé par l’Institut d’études occitanes du Cantal, nous fait redécouvrir le plaisir d’écouter des histoires d’ici et d’ailleurs en langue d’oïl et en langue d’oc.

En hiver, les amateurs de musique et de littérature pourront se réchauffer au son de la musique classique pendant le festival Voyage d’Hiver, des musiques actuelles pendant le festival Hibernarock ou en écoutant les lectures musicales du festival Par Monts et Par Mots.

Afin de ne manquer aucun événement, hiver comme été, consultez le site de Cantal Destination qui recense l’ensemble des manifestations.