Les ENT : Environnements Numériques de Travail - Cybercantal éducation Conseil départemental du Cantal

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies. Fermer

  Rechercher sur le site
ombre
 
 
 
 

Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte

Vous êtes ici : Chaque jour à vos côtés > Cadre de vie et service (collèges - éducation - culture - sport - loisirs - TIC...) > Education > Cybercantal éducation > Les ENT : Environnements Numériques de Travail

Les ENT : Environnements Numériques de Travail


Les ENT : Environnements Numériques de Travail

Depuis 2006, le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et les cinq collectivités membres du groupement « ENT Auvergne » (le Conseil Régional et les quatre Conseils Généraux) se sont engagés dans le déploiement d’un ENT uniforme sur l’ensemble du territoire auvergnat.
 
Généralisés en 2010, les ENT sont aujourd’hui largement utilisés sur les 22 collèges publics du département. Accessibles en ligne, les ENT fournissent (24H/24 et 7J/7) à l’ensemble des acteurs concernés (enseignants, administrations, parents et élèves- environ 15 600 comptes) des services adaptés à leurs activités (outils de vie scolaire, consultation ou production de ressources numériques, cahiers de texte, messagerie, espaces collaboratifs, etc…). Il en découle des pratiques pédagogiques très diversifiées ainsi qu’une augmentation de l’accès aux contenus numériques en ligne.
 
Le nouvel ENT Auvergne 3ème génération a vu le jour en septembre 2014.
 
Initialement déployé autour des services et des outils de vie scolaire, l’ENT 3ème génération s’attache aujourd’hui à améliorer les fonctionnalités précédemment proposées tout en confirmant la forte croissance des connexions enregistrées (nettement supérieure au nombre de nouveaux utilisateurs).
 
Il s’agira par exemple, d’enrichir le fonds documentaire, d’encourager le travail collaboratif et inter-établissement, d’ouvrir l’accès aux entreprises dans le cadre des périodes de stages obligatoires ou encore d’étendre son accès aux nouveaux supports comme les tablettes ou les smartphones. 
 
L’ENT 3ème génération deviendra également un espace d’information ouvert à la collectivité, qui disposera à la fois d’un nouvel outil permettant, de diffuser de l’information profilée à l’attention des parents, des élèves ou des agents en place au sein des établissements et de faciliter les démarches des usagers en complétant les e-services disponibles au cœur du « portail citoyens » (notamment sur le Pass Cantal).
 

http://ent.cantal.fr
 

 Projet co-financé par l’Union Européenne - Fonds Européen de DEveloppement Régional

 
 
 
 
 





Consultez les vidéos de l'ENT Auvergne :




Contact :
Cybercantal Education
Hôtel du Département
28 avenue Gambetta 15015 Aurillac Cedex
Tél : 04.71.46.59.97
www.cybercantal.fr

ou utilisez ce formulaire.

 

 



Actualités
& Agenda
Le Conseil départemental & moi
Je suis
Chaque jour à vos côtés
Jeunes ombre
Offres d'emplois ombre
Médiateur ombre
SDIS15 ombre

Les publications

Cantal
AVENIR
N°96 - Mai 2016
Plus Télécharger
Plus Feuilleter
Plus Imprimer
Département / Région Une nouvelle relation utile pour le Cantal
Contacter le Conseil départemental
ombre