LOGEMENT SOCIAL

Les travailleurs sociaux du Conseil départemental du Cantal peuvent vous accompagner pour la recherche d’un logement géré par les bailleurs sociaux :

Bailleurs sociaux présents dans le Cantal

LOGISENS
10, rue Pierre Marty
B.P. 10423
15004 AURILLAC Cedex
Tél. : 04 71 48 20 16
contact@logisens.fr
http://www.logisens.fr
OPHIS (Saint-Flour uniquement)
32 rue de Blanzat
63 028 Clermont-Ferrand Cedex 2
Tél. : 04 73 41 16 16 – Fax : 04 73 41 16 41
contact@ophis.fr
http://www.ophis.fr/

 

                                SA POLYGONE
1 av. G. Pompidou
15000 AURILLAC
Tél. : 04 71 46 24 24
polygone15@polygone-sa.fr
http://www.polygone-sa.fr/
4 rue Marmontel
15200 MAURIAC
Tél. : 04 71 68 00 73
polygone15@polygone-sa.fr
http://www.polygone-sa.fr/

 

Les conditions d’accès au logement social

  • Etre de nationalité française ou étranger titulaire d’une carte de séjour en cours de validité
  • Respecter les plafonds de ressources, variable suivant votre situation familiale, et réévalués chaque année par arrêté ministériel
  • Occuper le logement en tant que résidence principale

Cadre règlementaire des attributions de logement

Les attributions de logements sociaux publics (HLM) sont effectuées par une Commission d’Attribution des Logements (CAL) composée de représentants du Conseil d’Administration de l’organisme HLM, de l’État, des représentants des locataires élus et des élus des communes.
Les CAL procèdent à l’examen des demandes en tenant compte notamment de la composition du ménage, de son niveau de ressources et de ses conditions de logement à la date de la demande en veillant à la mixité sociale des villes et des quartiers.

Demande de logement 

Pour faire une demande de logement social, il vous suffit de remplir un seul et unique formulaire transmis automatiquement à tous les bailleurs sociaux du Cantal.  

+ RAPIDE : Une seule demande à renouveler tous les ans
 + PRATIQUE : Un dossier consultable et modifiable en permanence

Un site spécifique au département permet le dépôt en ligne d’une demande de logement social.

La personne ayant déposé une demande reçoit alors un numéro départemental unique d’enregistrement qui permet notamment à tous les bailleurs sociaux d’avoir accès à sa demande.
Une demande de logement est valable un an à compter de sa date de dépôt. Le demandeur est informé qu’il doit renouveler sa demande un mois avant l’expiration du délai.

"Ma demande de logement en ligne pour le Cantal"
Liste des pièces justificatives à fournir