Malgré des vents contraires, le département avance .

Malgré les incertitudes budgétaires qui continuent de planer sur les départements en l’absence de réponse du Gouvernement, le Conseil départemental poursuit ses investissements et dessine le Cantal de demain.

Nouveau Centre d’Incendie et de Secours à Aurillac, équipement numérique « avant gardiste » et de dimension nationale à l’IUT, école d’équitation départementale, rénovation du collège Georges Bataille à Riom ès Montagnes ou encore lancement de la restructuration du collège Jules Ferry à Aurillac…… Autant de chantiers importants auxquels s’ajoute la perspective du contournement de Saint-Flour qui entre dans sa phase opérationnelle alors que les tournants du Pont d’Orgon de la RD120 en direction de Brive ne sont plus qu’un mauvais souvenir. L’aboutissement de ces projets est la preuve de l’utilité et de la réactivité de la collectivité départementale dont les investissements, ça mérite d’être souligné dans la période, bénéficient aux entreprises, à l’économie du département et à l’emploi.

Le budget 2017, si il confirme les difficultés que rencontre la grande majorité des départements pour parvenir à l’équilibre, demeure résolument tourné vers l’avenir.

Avec des ressources, cette année encore, en baisse et tout en restant fidèle à la volonté affichée de ne pas augmenter les impôts pour la 6ème année consécutive, nous voulons, au prix d’efforts de gestion considérables, continuer à faire la démonstration du rôle d’aménageur et de bâtisseur du territoire de la collectivité départementale. C’est l’objectif poursuivi par le budget 2017 que nous venons d’adopter.

Soyez assurés que je mettrai tout en oeuvre pour continuer, avec des moyens malheureusement toujours plus contraints, à agir pour le Cantal et à saisir chaque occasion de faire reconnaître sa spécificité. Je forme le voeu que le Cantal, département rural par excellence, puisse trouver les moyens de continuer à faire valoir ses valeurs et ses atouts qui sont nombreux, que nous devons revendiquer et dont nous devons être fiers.

Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une bonne et heureuse année 2017, avec une pensée particulière pour celles et ceux qui sont éprouvés par les difficultés ou dans la peine.

Vincent descoeur
Président du Conseil départemental du Cantal