PLAN DÉPARTEMENTAL ET PROGRAMMES LOCAUX DE PRÉVENTION DES DÉCHETS

Plan départemental de prévention des déchets

Le Conseil départemental du Cantal s’est doté d’un Plan départemental de prévention des déchets, qui a fait l’objet de la signature d’un accord-cadre de partenariat avec l’ADEME sur 5 ans (2010-2014).

Ce plan visait principalement à favoriser le développement des programmes locaux de prévention des déchets portés par les collectivités sur le territoire. Des outils commun de sensibilisation ont notamment été développés et sont à disposition des collectivités et partenaires dans le cadre de la mise en place d’actions de sensibilisation à la réduction des déchets :

– Exposition sur le compostage domestique (5 panneaux 60 x 80 cm)

– Dispositif pédagogique dédié au compostage “ça compost chez nous” conçu par l’association Charente Nature

– Exposition sur la réduction des déchets composées de 8 panneaux 200 x 85 cm “Roll up” (visuels)

– Exposition sur le gaspillage alimentaire (DRAAF Champagne-Ardenne) composée de 7 panneaux (80 cm x 120 cm).

– Affiche “En vacances, limitons nos déchets par les éco-gestes

Le plan prévoyait également le développement d’actions en interne au sein des services du Conseil départemental, qui s’est notamment traduit par la mise en place progressive du compostage des déchets de cuisine et déchets d’espace verts dans les collèges et le développement d’un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire dans des établissements pilote.

 


Les programmes locaux de prévention des déchets ménagers

Des programmes locaux de prévention des déchets ont été mis en oeuvre avec le soutien de l’ADEME sur les territoires du SYTEC et du Bassin d’Aurillac, Carladès et Châtaigneraie. Ces démarches se poursuivent avec les contrats d’objectif économie circulaire, qui permettent le développement d’actions autour du réemploi, du compostage, de la réduction de gaspillage alimentaire,…