Rassemblement et ouverture pour le cantal

Un réseau routier de qualité au service de l’attractivité du Cantal

S’il est un domaine qui concerne tous les cantaliens sans exception, c’est bien celui des routes départementales. Elles sont empruntées quotidiennement pour les déplacements vers le travail, l’école, les services……

Le Cantal est une montagne habitée aux très nombreux villages et hameaux disséminés sur les plateaux d’altitude ou dans les vallées et se déplacer a toujours été un enjeu important. En outre, l’attractivité de notre département dépend aussi de notre capacité à améliorer le réseau routier.

C’est pourquoi les 4000 kms de routes départementales font l’objet d’une attention particulière d’investissement, d’entretien, de déneigement. La qualité de notre réseau routier est d’ailleurs un atout indéniable reconnu par les visiteurs. Soyons-en conscients !

Les investissements en cours comme le contournement d’Aurillac et celui de Saint-Flour menés avec le soutien financier de la Région, témoignent de l’engagement du Conseil départemental pour garantir la sécurité des riverains et fluidifier le trafic.

Contourner les bourgs pour assurer la sécurité des habitants, moderniser le réseau pour faciliter les déplacements et améliorer sans cesse l’image du Cantal, tels sont les objectifs que nous devons poursuivre au rythme de notre capacité financière et des opportunités d’accompagnement de la Région, tout en prenant en compte les enjeux agricoles et environnementaux.

D’autre part, l’entretien du réseau départemental et notamment son déneigement sont assurés grâce au maillage de proximité des centres routiers présents dans chaque ancien chef-lieu de canton.

Ce maillage est un élément essentiel de la qualité du service apporté par les agents départementaux des routes car il permet une réactivité appréciée de tous. Si certains départements ont choisi de regrouper des centres routiers pour réaliser des économies d’échelle, nous pensons que la topographie du Cantal ne le permet pas et nous souhaitons vivement que l’audit en cours sur le fonctionnement du service des routes prenne en compte cette réalité.

Compte tenu de l’enjeu pour les cantaliens, nous porterons la plus grande attention à l’évolution de ce dossier.

 

Pour le groupe Rassemblement et Ouverture pour le Cantal (ROC), Céline Charriaud