Rassemblés

Ce dimanche 11 janvier, nous étions plus de 10 000 dans les rues de la Préfecture Cantalienne pour participer à une marche républicaine.

Une marche républicaine en hommage aux victimes des odieux attentats perpétrés quelques jours plus tôt à Paris.

Une marche républicaine en hommage aux forces de sécurité, police et gendarmerie, qui, alors que la République était atteinte dans ce qu’elle a de plus précieux, la liberté d’expression et de fait la liberté de la presse, ont su avec beaucoup de sang froid et d’efficacité voler à son secours en mettant un terme aux exactions de ces terroristes.

Une marche républicaine qui a réuni partout dans le Pays des hommes et des femmes de toute sensibilité politique, de toute confession, pour dénoncer l’obscurantisme et l’intolérance et rappeler leur attachement aux valeurs de la République, respect, tolérance et laïcité qui sont les fondements de notre société et du « vivre ensemble ».

Une unité nationale bienvenue qui est la plus belle des réponses, une réponse à la hauteur du traumatisme et des enjeux.

Au moment de souhaiter à chacune et chacun d’entre vous une bonne et heureuse année, je mesure pleinement la signification de ces mots qui prennent toute leur valeur au lendemain de ces évènements tragiques.

Je forme pour notre Pays et le Cantal des vœux de paix et de prospérité et pour chacune et chacun d’entre vous, des vœux de santé, de bonheur et de réussite.

Vincent Descoeur
Président du Conseil départemental