Centre d'Information Europe Direct - Conseil départemental du Cantal

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies. Fermer

  Rechercher sur le site
ombre
 
 
 
 

Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte

Vous êtes ici : Chaque jour à vos côtés > Cadre de vie et service (collèges - éducation - culture - sport - loisirs - TIC...) > Centre d'Information Europe Direct

Centre d'Information Europe Direct


 

Cette semaine en Europe ...
Déclarations officielles, temps forts, etc..      

Pour suivre l'actualité européenne : suivez-nous sur Facebook et twitter

Suivez l'actualité en temps réel  
Abonnez vous à la newsletter "CantalEurope "

Contact : Direction Education Jeunesse
 Centre d’Information Europe Direct

    Tel : 04-71-46-22-52

   europedirect@cantal.fr

 

Accueil des nouveaux arrivants

La 8e édition de la soirée d’accueil des nouveaux habitants du Cantal aura lieu le vendredi 15 septembre à partir de 18 heures dans l’atrium de l’Hôtel du département à Aurillac.

Comme chaque année, les nouveaux arrivants seront accueillis sur un espace d’information qui leur permettra d’identifier et de rencontrer les services du Conseil départemental qui peuvent leur être utiles au quotidien .
Une question sur l'Europe ?

RDV sur le stand Europe Direct !

 


RDV étudiants 2017

Pour tout savoir sur la mobilité etudiante :retrouvez votre CIED aux Rendez-Vous Etudiants  !

- Mardi 5 septembre à 15h30 au Lycée Raymond Cortat ;
- Mercredi 6 septembre à 11h30 au Lycée de la Communication Saint-Géraud ;
- Mercredi 6 septembre à 15 h et à 1615 à l'IFSI ;
- Jeudi 7 septembre à 10 h à l'ESPE ;
- Lundi 11 septembre à 15 h à la Manufacture ;
- Mardi 12 septembre à 8h30 et 10 h à l'IUT GEA ;
- Mardi 12 septembre à 17h30 à l'ENILV ;
- Mercredi 13 septembre à 8h30 et 10 h à l'IUT Génie Bio ;
- Mercredi 13 septembre à 14 h et 15h30 au Lycée Jean Monnet.


L'UE contribue à la lutte contre les incendies de forêt en France

«L'Union européenne est totalement solidaire de la France. [...]. Au début de ce mois,
la France a aidé l'Italie à lutter contre les incendies de forêts. C'est maintenant
au tour de l'Italie d'apporter son soutien à la France. Cela montre que la solidarité fonctionne à merveille au sein de l'Union. Nos pensées vont à toutes les personnes touchées et aux intervenants d'urgence qui font preuve de courage et
travaillent dans des conditions difficiles
».
Mr Christos Stylianides,
Commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises


Le centre de coordination de la réaction d'urgence de la Commission Européenne suit de près les incendies dans toute l'Europe. Il utilise les services de surveillance nationaux et des outils tels que le système d'information européen sur les incendies de forêts et l'imagerie satellite pour faire le point sur la situation en Europe. Au cours de la période estivale, le centre organise aussi des réunions de coordination hebdomadaires avec les pays qui présentent des risques élevés d'incendies de forêts.
La France a activé le mécanisme de protection civile de l'UE en juillet, car des incendies de forêt ravagaient les régions méridionales du pays et la Corse.

L'assistance de l'UE consiste en des postes de secours immédiats, des experts et des équipes d'intervention, ainsi que des avions bombardiers d'eau.

Un océan pour la vie



Les mers et océans assurent notre bien-être et soutiennent une grande partie de notre économie mais les activités humaines ont profondément affecté nos océans à travers la pollution, la surexploitation, la dégradation côtière et le réchauffement de la planète. Chaque année, des millions de tonnes de déchets finissent dans l’océan. D'après les estimations, d’ici 2050, il se pourrait que nos mers contiennent davantage de plastique que de poissons.
Depuis 2014, la conférence Our Ocean a rassemblé environ 250 actions concrètes à travers le monde. L’édition 2017 de la conférence Our Ocean – Un océan pour la vie – apportera de nouvelles contributions à la protection marine et au développement durable de l’économie «bleue» de par le monde. L’Union européenne appelle tout particulièrement les responsables d'entreprises à annoncer leurs engagements en matière de protection et d’utilisation durable de nos océans.

Concernant les déchets en mer, de nombreux aquariums se sont déjà engagés.

#OurOcean


 

XVIIèmes Rencontres européennes de jeunes en Haute-Auvergne


Basée dans le Nord Cantal, l’association Euroculture en Pays Gentiane développe depuis 17 ans des actions d’éducation populaire, pour promouvoir la mobilité internationale et l’engagement citoyen et la créativité. Les Rencontres Européennes participent au dynamisme et à l’ouverture des territoires ruraux de Haute-Auvergne, en sensibilisant les jeunes et moins jeunes à la diversité au sens large, à la nécessaire mobilité physique, culturelle et intellectuelle, tout en valorisant l’histoire et les atouts locaux dans une logique de développement local et européen. Ces Rencontres se sont en partie déroulées à Condat, sous formes d’échanges avec Monsieur le Député européen Jean-Paul Denanot autour des politiques migratoires européennes, de la mobilité au sens large, ainsi que des enjeux attenants pour les espaces ruraux en Europe.
Cet événement est un  échange de jeunes de 3 semaines concernant 75 participants et artistes venus de 10 pays, soutenu par le programme Erasmus +.

Déclaration de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, à l'occasion du décès de Jeanne Moreau


" C'est avec une vive émotion et avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Jeanne Moreau, immense dame du cinéma français et européen dont le talent et la beauté ont touché tant de cœurs. Européenne de par ses origines, ses choix artistiques l'ont amenée à collaborer avec les plus grands artistes européens de sa génération. Son travail a toujours reflété les valeurs de notre Union, comme l'amour de la liberté. En tant qu'actrice, elle a donné au cinéma français et européen un rôle et une place uniques dans le monde entier, et a marqué des générations de cinéphiles en interprétant des personnages inoubliables et intemporels, comme celui de Catherine dans Jules et Jim de François Truffaut.
Son charisme allait bien au-delà du continent européen. Elle a inspiré les acteurs et les créateurs du monde entier. Jeanne Moreau a marqué avec son talent la culture européenne et son art continuera à charmer et à enchanter tous les publics bien après sa disparition. Toutes mes pensées vont à sa famille, ses proches et au monde des arts."


Sécurité de l' UE :

 «Dans cet environnement de sécurité en constante évolution,
nous devons intensifier nos efforts pour réaliser tous les éléments essentiels
et nous efforcer de parvenir rapidement à une union de la sécurité réelle et effective.
La fragmentation nous rend tous vulnérables.
Assurer l'unité et la confiance en renforçant la coopération
et en facilitant l'échange d'informations entre nos États membres
est la seule manière pour l'UE d'apporter une valeur ajoutée concrète et
de garantir la sécurité et la sûreté des citoyens européens.»


Dimitris Avramopoulos,
Commissaire pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté


Le rapport présenté le 26 Juillet  se penche sur les quinze dernières années de la politique de sécurité de l'UE et, si l'évaluation est positive et confirme le bien-fondé des principaux instruments de cette politique, elle recense également des difficultés et des lacunes. Ainsi, il convient d'ajuster les politiques et outils existants pour faire face à l'évolution de la menace constituée par le terrorisme, ainsi que cela est également souligné dans les conclusions du Conseil européen des 22 et 23 juin 2017 et dans le plan d'action du G20 sur la lutte contre le terrorisme, du 7 juillet 2017.
en juillet 2017, de nouvelles règles en matière de trafic de biens culturels et l'accord intervenu sur un nouveau système d'entrée/sortie pour enregistrer les données relatives à l'entrée et à la sortie des ressortissants de pays tiers qui franchissent les frontières extérieures de l'UE.

Les travaux sur la lutte contre la radicalisation sur internet ont été intensifiés et un plan d'action comprenant de nouvelles mesures a été défini pour détecter et supprimer les contenus illégaux à caractère terroriste en ligne.
Un regain d'attention pour la protection des cibles vulnérables a également conduit à la simulation, par les forces spéciales belges et néerlandaises, d'attentats terroristes simultanés dans des écoles publiques. Cet exercice d'alerte, soutenu par la Commission, a permis de tirer des leçons utiles sur l'état de préparation.

Pour remédier à ces difficultés et à ces lacunes, la Commission continuera à prendre des mesures pour:
- faciliter la mise en œuvre intégrale des mesures de l'UE,
- réduire la complexité des instruments de l'UE et renforcer l'interopérabilité,
- renforcer les capacités par la mise en commun de ressources,
- faire face à l'évolution des menaces.

Au cours des mois à venir, le réexamen de la stratégie de cybersécurité de l'UE, en vue d'offrir une réponse actualisée et efficace à la menace croissante de la cybercriminalité, constituera un domaine d'activité essentiel. La nouvelle commission spéciale du Parlement européen sur le terrorisme donnera une occasion supplémentaire de débattre de la manière d'adapter les mesures de l'UE en matière de lutte contre le terrorisme à des menaces en évolution constante.

Devenez ambassadeur de la mobilité 


Le Centre d'information Europe Direct recrute un jeune en service civique " ambassadeur de la mobilité ", pour une durée de 9 mois, 24h/ semaine .
Pour en savoir plus sur le service civique : c'est par ici 
Pour postuler : c'est par la (avant le 25 Août 2017) 


Programme SUDOE : Appel à manifestation d'intérêt

« SUDOE » est le programme de coopération transnationale commun à trois régions françaises (Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, pour sa partie correspondant à l’ex-région Auvergne), l’Espagne métropolitaine ainsi que l’archipel des Baléares, le Portugal métropolitain, le Royaume-Uni (Gibraltar) et la Principauté d’Andorre.

Doté de plus de 106 Millions d’€ de FEDER, le programme concentre son intervention sur l'innovation et l'environnement.

Ses 5 axes sont :

1. Promouvoir les capacités d’innovation pour une croissance intelligente et durable (37% soit 39 519 893,51 €)
2. Stimuler la compétitivité et l’internationalisation des PME du Sudoé ouest européen (14% soit 14 953 473,22 €)
3. Contribuer à une plus grande efficience des politiques en matière d’efficacité énergétique (11% soit 11 749 157,53 €)
4. Prévenir et gérer les risques de manière plus efficace (12% soit 12 817 262,76 €)
5. Protéger l’environnement et promouvoir l’efficacité des ressources (20% soit 21 362 104,60 €)

Le programme financera entre 2014 et 2020 des projets formés par des alliances d’organismes publics et privés de différentes régions et pays du Sud-ouest européen.

Le troisième appel à projets de ce programme devrait être lancé début 2018 pour ce qui concerne l’axe 2, axe 3 et axe 4.
La région Auvergne – Rhône – Alpes, ainsi que chaque région française concernée, organisent donc un Appel à Manifestion d’Intérêt. A l’issue de cet appel, 30 pré-projets au total pourront être accompagnés dans le cadre de l’action d’appui à l’émergence de projets transnationaux.

Cette action consiste en l’apport d’une expertise technique ciblée et donnera lieu à un accompagnement personnalisé concernant  la mise en réseau de partenariats entre régions et des ateliers thématiques collectifs qui se tiendront, fin 2017.
Cette action à caractère national s'adresse exclusivement aux porteurs de projets français.
Les structures intéressées par cette initiative sont invitées à présenter leurs pré-projets au travers d’un formulaire synthétique unique que vous trouverez en pièce jointe de ce mail.
Tous les documents sont disponibles en ligne via ce lien.

Les propositions sont à adresser au plus tard le 30 septembre 2017 à l’attention de la Préfecture de région  Auvergne – Rhône – Alpes, du Conseil régional Auvergne – Rhône – Alpes et de l’autorité nationale
.

Participer au Corps européen de solidarité



«L’Europe compte de nombreux jeunes qui souhaitent s’engager,
contribuer utilement à la société et montrer leur solidarité.
Nous pouvons leur en donner les moyens [...]. La solidarité est le ciment de notre Union
»
Discours sur l’état de l’Union prononcé le 14 septembre 2016
par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker





Le corps européen de solidarité a pour mission d'offrir aux jeunes âgés de 18 à 30 ans la possibilité de participer à un large éventail d’activités, afin d’aider des personnes confrontées à des situations difficiles dans l’UE. Cette participation ne profitera pas uniquement aux jeunes, mais aussi aux autorités nationales et locales, aux organisations non gouvernementales et aux entreprises, auxquelles ils prêteront main-forte pour faire face à de nombreux défis et crises.
Les objectifs sont multiples : 
- mettre en pratique les valeurs de solidarité de l’UE;
- aider à relever les défis en matière de société, d’environnement et de catastrophes naturelles;
- permettre aux jeunes d’apporter leur aide là où elle est la plus nécessaire.

Les jeunes pourront acquérir de l’expérience en étant confrontés à des situations difficiles, par exemple en aidant des communautés à se reconstruire après une catastrophe naturelle, en répondant à des défis sociaux tels que l’exclusion sociale ou en participant à l’accueil et à l’intégration des réfugiés et des migrants.

Les organisations exerçant des activités de solidarité (autorité locale, organisation non gouvernementale ou entreprise) pourront recruter des jeunes en vue d’un volontariat, d’un travail rémunéré, d’un stage ou d'un apprentissage, à condition de remplir les critères requis pour devenir une organisation d’accueil et de souscrire à la charte du corps européen de solidarité.

Inscrivez -vous !

Retour du Cantal Tour Sport !


Du 11 au 25 juillet, le Cantal Tour Sport, rendez-vous sportif itinérant sur 5 sites majeurs du Cantal, proposera aux jeunes de 6 à 18 ans, plus de 30 activités gratuites.
Le CIED du Cantal, proposera une course d’orientation sur les sites du Lioran et du lac des Graves en partenariat avec le bureau des guides d'Auvergne sur le théme des pays de l'UE. Parallèlement, le CIED animera comme chaque année un stand ouvert à tous avec de nombreux outils d’animation : carte de l’Europe surdimensionnée, mémo des drapeaux, jeu de l’oie de l’Europe ou encore atelier Puzzles.

Demandez le programme !

Budget de l'UE

Le budget de l'UE est confronté à un défi majeur: comment financer davantage avec des ressources moins importantes. On attend de l'Union qu'elle joue un rôle accru dans de nouveaux domaines stratégiques tels que la migration, la sécurité intérieure et extérieure ou la défense. Il convient que l'Europe préserve aussi son rôle de premier plan sur la scène mondiale, en tant que principal donateur d'aide humanitaire et d'aide au développement et en tant que chef de file de la lutte contre le changement climatique. Ces objectifs doivent être atteints avec un budget de l'UE qui se trouvera encore réduit après le départ du Royaume-Uni.
Le document de réflexion publié par la CE, expose les éléments de base du budget de l'UE et trace les principales tendances et évolutions dans des domaines clés tels que la cohésion ou l'agriculture. Il aborde aussi des questions fondamentales comme la valeur ajoutée des financements de l'UE ou l'articulation entre ces financements et les réformes structurelles dans les États membres.
Ce document expose différentes options, et leurs conséquences budgétaires possibles, qui s’articulent autour des cinq scénarios définis dans le Livre blanc de la Commission sur l’avenir de l’Europe dévoilé le 1er mars dernier. Il présente des idées qui relèvent déjà du domaine public et vise à lancer un large débat public dans le contexte duquel chacun puisse s’exprimer. Les contributions qui en résulteront alimenteront le processus d’élaboration de la proposition de la Commission relative au prochain cadre financier pluriannuel.


Ouvertue d'une antenne de mobilité jeunesse dans le Cantal


Afin d’accompagner plus étroitement les jeunes du département vers les dispositifs de mobilités jeunesse, la DDCSPP du Cantal et l’association études et chantier ouvrent une antenne mobilité jeunesse au PIJ de Murat.

Espace d’accueil, d’information, de conseils et d’accompagnement dans la mobilité jeunesse, cette antenne a vocation à être un point de ressource privilégié sur les dispositifs de mobilité pour les jeunes mais aussi pour les structures de jeunesse du territoire.

Pour officialiser l’ouverture de l’antenne, un temps de rencontre est prévu le mercredi 28 juin à 14h au PIJ de Murat ( 4 rue du faubourg Notre Dame).

Au programme :

               - Présentation du projet : «  le monde nous appartient »
               - Lancement officiel de l’antenne
       - Présentation du dispositif : expérimentation gratuite d’un chantier de jeunes bénévoles dans le Cantal 

Ouvert à tous ! 



Les frais d'itinérance appartiennent au passé  


Depuis le 15 juin 2017, les frais d'itinérance n'existent plus dans l'Union européenne ce qui signifie que les Européens qui voyagent dans les pays de l’Union et de l’Espace Economique Européen pourront désormais passer des appels, envoyer des SMS et surfer sur le web depuis leur appareil mobile pour le même prix que dans leur pays d'origine.

Dans le même temps, l'Union Européenne est parvenue à trouver le juste équilibre entre la suppression des frais d'itinérance et la nécessité de veiller à ce que les formules tarifaires nationales restent compétitives et attrayantes.

La suppression des frais d'itinérance est une des pierres angulaires du marché unique du numérique de l'Union Européenne et c'est aussi une étape vers la mise en place d'une société numérique européenne unie, durable et accessible à tous.

L'Union européenne ayant vocation à rapprocher les gens et à leur faciliter la vie, la suppression des frais d'itinérance est un parfait exemple de réussite européenne.

Prix des initiatives européennes


Ce prix régional a été mis en place à l’initiative du mouvement européen, en partenariat avec le rectorat et les Centres d’Information Europe Direct, pour récompenser symboliquement les établissements (1 collège par département et un lycée pour la région) ouverts sur le monde et dont les projets permettent aux élèves de bénéficier d’une expérience humaine et culturelle intense.
Après les Gorges de la Truyère en 2015  (Pierrefort) et Georges Brassens (Ydes) et Georges Bataille (Riom es montagnes) en 2016, ce sont les établissements du Méridien (Mauriac) et de la Ponétie (Aurillac) qui ont reçu le prix 2017 pour le voyage à Venise en mai dernier des élèves de SEGPA des deux collèges.

Ce projet réunissant les deux structures d’enseignement a permis à 35 jeunes de découvrir la célèbre cité lacustre et ses habitants. Le projet pédagogique a permis dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) de découvrir les métiers d’arts, d’étudier l’art baroque et l’opéra tout en observant un autre mode de vie.

Forts de leur expérience, ces jeunes ont pu présenter leur vision du projet et échanger sur les atouts de la mobilité européenne avec Catherine GUY-QUINT et Eric EGLI du Mouvement Européen Auvergne, lors de la remise du Prix le 13 juin dernier. Leur investissement tant dans la préparation du voyage (recherche documentaire, vente de chocolat chaud etc …) que pendant le périple a été salué par l’ensemble des participants.
Ces jeunes cantaliens - dont c’était pour la plupart la première expérience européenne – sont fiers d’avoir vaincu leurs appréhensions, heureux d’avoir vécu cette inoubliable expérience et prêts à repartir ! 

 

Les 4 recommandations économiques de la Commission à la France

 



Actualités
& Agenda
Le Conseil départemental & moi
Je suis
Chaque jour à vos côtés
Jeunes ombre
Offres d'emplois ombre
Médiateur ombre
SDIS15 ombre

Les publications

Cantal
AVENIR
N°102 - Septembre2017
Plus Télécharger
Plus Feuilleter
Plus Imprimer
Bruno Faure, un nouveau président, une volonté pour le Cantal
Contacter le Conseil départemental
ombre