TÉLÉTRAVAILLER

CyberCantal Télécentres

Après le lancement en 1998 du dispositif CyberCantal visant à favoriser l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication sur le territoire par la création de plus de 200 Espaces Publics Numériques et d’un réseau d’animateurs, une deuxième phase a vu le jour en 2004.

L’objectif était de développer les usages autour de trois axes : le grand public (Espaces Publics Numériques, ENT, …), les territoires (administration en ligne, …) et les entreprises (e-commerce, …).

En 2009, il a été décidé de réorienter l’action en intégrant les évolutions sociétales et économiques tout en renforçant la vision prospective.

C’est l’objet du nouveau dispositif CyberCantal  adopté en décembre 2008 par le Conseil départemental et effectif depuis 2009 et qui se décline en trois volets : CyberCantal Education, CyberCantal Services et CyberCantal Télécentres.

La création de ce dernier volet est en lien direct avec la réponse que le Conseil départemental à apporter à l’appel à projets lancé par la DATAR en 2007 sur l’implantation de télécentres.

L’originalité du projet du Département du Cantal était de proposer un véritable réseau de télécentres dénommé CyberCantal Télécentres. A ce jour, tous les télécentres sont ouverts ce qui porte le nombre total de télécentres à 10 sur le territoire départemental.

Après une première phase du projet qui consistait à trouver des locaux adaptés, faire d’éventuels travaux et réaliser les équipements nécessaires au fonctionnement des télécentres, une stratégie locale d’animation et de développement du Réseau des Télécentres Cantaliens a été mise en place et consiste à former, informer et faire vivre le réseau départemental par la mise en place d’outils et de services tout en renforçant la prospection et la communication.

Soucieux de poursuivre la politique de développement du télétravail aux premiers résultats encourageants, et avec le soutien financier de la DATAR Massif Central (appel à projets offre d’accueil qualifiée), l’objectif du Département est de consolider un véritable programme d’animation du réseau fondé sur des actions de prospective, d’accompagnement des télétravailleurs et des entreprises, de communication mais aussi d’animation des télécentres.

Il va s’agir d’inscrire l’action en matière de télétravail dans la durée avec quatre objectifs stratégiques :

  • favoriser l’emploi dans le Cantal grâce à l’essor du télétravail salarié ;
  • développer et fédérer les télétravailleurs indépendants ;
  • accompagner les entreprises et les administrations cantaliennes dans le développement du télétravail,
  • développer les téléactivités et attirer de nouveaux actifs.

Enfin, à la suite de l’étude initiée par MACEO visant à développer le télétravail dans le Massif Central, le Département du Cantal expérimente, en partenariat avec le Département du Lot et le SMICA Aveyron et sous la maitrise d’ouvrage de Macéo, une action sur le développement du télétravail sur le triangle Decazeville, Figeac, Aurillac (repérage des flux et mise en œuvre de la prospection et des actions en découlant).

Le programme CyberCantal Télécentres s’intéresse à toutes les facettes du télétravail : salariés, indépendants, à domicile, en télécentres, nomade et quels que soient les métiers concernés.

Les publics visés sont :

  • les télétravailleurs existants à qui nous proposons un environnement de travail alternatif à leur domicile et de nouveaux outils professionnels,
  • les demandeurs d’emploi qui bénéficient d’un accompagnement afin de faciliter leur installation en tant que travailleurs  indépendants,
  • les entreprises locales et  nationales et structures publiques.

 

Le Conseil départemental du Cantal propose un véritable accompagnement des entreprises et des territoires dans la mise en œuvre du télétravail. De plus, le Réseau CyberCantal Télécentres mène une prospection et une communication active et travaille sur le développement des téléactivités dont peuvent bénéficier l’ensemble des télécentres du département ainsi que les acteurs cantaliens (salariés, indépendants, entreprises…).

En parallèle du programme CyberCantal Télécentres, le Conseil départemental a affirmé sa volonté de promouvoir le télétravail en proposant aux agents de la collectivité de télétravailler.

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