TOUT SAVOIR SUR L' U.E.

Il y a 40 ans était signée la décision de tenir des élections européennes

Le 20 septembre 1976 marque un tournant dans son histoire. Il y a 40 ans, les ministres européens signaient en effet la décision d’élire au suffrage universel direct les représentants du Parlement. Les premières élections européennes, qui se sont tenues trois ans plus tard, ont conféré à l’institution une nouvelle légitimité démocratique

L’acte portant élection des représentants au Parlement européen au suffrage universel direct a été signé à Bruxelles le 20    septembre 1976 par les représentants des neuf pays appartenant aux communautés. Le texte est largement inspiré d’un projet   de convention proposé par le Parlement européen en 1975.

Les 10 priorités du plan Juncker :

 

Jean-Claude Juncker et son équipe ont pris les rênes de la Commission européenne le 1er novembre 2014. Le Président de la Commission européenne a été élu sur la base d’un programme politique dont l’objectif principal est de reconstruire des ponts en Europe, de restaurer la confiance des citoyens européens en axant les politiques de l’UE sur les défis essentiels à relever par nos économies et nos sociétés et de renforcer la légitimité démocratique.
Le nouveau chef de l’exécutif européen a présenté son programme « pour l’emploi, la croissance, l’équité et le changement démocratique » lors de sa confirmation par le Parlement européen le 15 juillet 2014.
Pour relever tous ces défis, Jean-Claude Juncker a établi la liste des 10 priorités essentielles, énumérées dans la présente brochure. Elles constituent les principaux domaines d’action des institutions européennes. Il a affirmé en effet vouloir « une Union européenne plus grande et plus ambitieuse pour les grands enjeux, plus petite et plus modeste pour les petits dossiers ».

Pour en savoir plus consultez la brochure pdf en bas de la rubrique .

  1. Emploi, croissance et investissement
  2. Marché unique numérique
  3. Union de l’énergie et climat
  4. Marché intérieur
  5. Union économique et monétaire
  6. Libre-échange UE-États-Unis
  7. Justice et droits fondamentaux
  8. Migration
  9. L’UE en tant qu’acteur mondial
  10. Changement démocratique

—————————————————————————————

L’Union Européenne c’est :
28 pays ,
24 langues officielles
plus de 4 Millions de Km²
Près de 600 millions d’habitants…
Pour mieux comprendre comment fonctionne l’Union Européenne consultez les rubriques ci-dessous .

Les 10 priorités
l'ABC des institutions
Annuaire des députés européens
Les institutions européennes
Etat de l'UNION Septembre 2018

LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE

LES INSTITUTIONS

28 PAYS : UNE EUROPE

SYMBOLIQUE DE L'UNION

LES DÉCODEURS DE L'EUROPE

DÉCOUVREZ L'UE EN IMAGES