MODES D'ACCUEIL PETITE ENFANCE

Le Conseil départemental du Cantal s’investit  depuis de nombreuses années dans le développement des politiques d’accueil des jeunes enfants, qui contribuent à l’attractivité des territoires.
Il affiche une volonté de permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle en favorisant le développement et la qualité des différents modes d’accueil de la petite enfance.
L’accueil individuel de l’enfant, principal mode de garde de notre département, est constitué de prés de 700 assistantes maternelles  réparties sur tout le territoire et  facilement repérables grâce à la géolocalisation.
Le Cantal compte également 26 structures d’accueil collectif des jeunes enfants qui sont toutes de type multi accueil permettant ainsi d’offrir aux parents des réponses diversifiées et adaptées à leurs besoins.
Par ailleurs, une unité nommée U.M.A.S (Unité Modes d’Accueil pour enfants à besoins Spécifiques) a été créée dans le but de faciliter le parcours d’accès aux modes d’accueil petite enfance (collectifs et individuels) des familles d’enfants en situation de handicap, présentant une pathologie chronique ou en situation de vulnérabilité, qui se heurtent à des difficultés pour trouver une solution d’accueil pour leur enfant.
Cette unité est basée sur la force d’un réseau de services (services du Conseil départemental: Prévention Parentalité Accueil Petite Enfance, Action Sociale, Maison de l’Autonomie – MDPH – CAF – DAHLIR) et de professionnels de différents métiers (médecin, puéricultrice, assistante sociale, psychologue, éducatrice de jeunes enfants) avec des compétences complémentaires et des domaines d’intervention divers.
Son objectif est de répondre aux besoins des familles sur l’ensemble du territoire Cantalien en partant des ressources existantes.

LES STRUCTURES D'ACCUEIL DES ENFANTS DE MOINS DE 6 ANS

LES ASSISTANTES MATERNELLES

LES RELAIS PETITE ENFANCE

UNITE MODES D’ACCUEIL POUR ENFANTS A BESOINS SPECIFIQUES