POINTS PHARES DU DISPOSITIF CYBERCANTAL - EDUCATION

Points phares du dispositif Cybercantal - Education

Lors de programmes d’équipements successifs dans le cadre du dispositif Cybercantal, les collèges publics du Département ont reçu divers matériels informatique.

1998 : Création des salles CyberCantal
2005-2007 : Equipement de 10 PC par collège (salle informatique)
2009 : Equipement de 10 PC par collège + Tableau Blanc Interactif
2012-2014 : Plan “Collège Numérique Rural” avec des vidéoprojecteurs interactifs (VPI), des ardoises, des boitiers de vote, des classes mobiles et des laboratoires de langues.

De plus, le Conseil départemental du Cantal déploie sur ses collèges les Environnements Numériques de Travail (ENT).

Le Tableau Blanc Interactif (TBI) et le Vidéo Projecteur Interactif (VPI) sont des systèmes qui visent à remplacer le tableau avec craie ou crayon effaçable. Ils fonctionnent avec un stylet ou au doigt (qui est reconnu par un système de captation de mouvements grâce à une caméra ou un écran tactile).

L’ardoise numérique est proposée aux collèges afin d’accroître l’interactivité dans l’usage des TBI/VPI. Elle permet de piloter et d’utiliser à distance le tableau interactif. Elle communique avec le TBI/VPI en radio fréquence offrant une liberté totale de mouvements tout en augmentant la portée d’utilisation et en garantissant une communication sans fil optimale. L’enseignant peut donc évoluer dans sa classe en gardant la main sur le tableau et peut mutualiser l’ardoise auprès des élèves : posée sur le bureau, elle permet naturellement d’annoter et de commenter les éléments projetés au tableau.

Les boîtiers d’évaluation offrent l’opportunité de faire participer collégialement la classe à des activités de tests, d’évaluation et de contrôle des connaissances. Chaque élève est ainsi identifiable et sollicité dans le cadre d’une pédagogie participative. Cette solution contribue à détecter les élèves en difficulté, à réaliser des contrôles de connaissances, à enregistrer les résultats et à les archiver pour refaire plus tard la même séquence de tests, et ainsi mesurer et comparer les résultats. Un logiciel générateur de questions est également inclus. Il permet de préparer des questionnaires en y associant du son, des images, de la vidéo tout en conservant toutes les questions dans une bibliothèque de ressources.

La classe mobile est un équipement de type mallette comportant des ordinateurs portables ou tablettes, une borne wifi (pour créer un réseau sans fil temporaire à faible émission dans la classe) et un ordinateur-maître qui peut prendre à distance le contrôle de tous les autres postes. L’ensemble de ces équipements est connecté au TBI/VPI et aux ressources de l’ENT.

La valise de balado-diffusion prend la forme d’une valise comprenant des appareils nomades (tablettes ou baladeurs numériques) ainsi qu’une borne wifi. Cette présentation permet de construire rapidement, à la demande et dans une salle de cours banale un laboratoire de langues.


Contact :
Mission Numérique Educatif
Hôtel du Département
28 avenue Gambetta 15015 Aurillac Cedex
Tél : 04.71.46.59.97

www.cybercantal.fr

ou utilisez le formulaire.