Personnes en situation de handicap

Pour répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie quel que soit leur âge, le Conseil départemental du Cantal a décidé de créer des Maisons De l’Autonomie (MDA), lieux de proximité sur les trois arrondissements du département. Deux sont déjà en service à AURILLAC et SAINT-FLOUR ⇒ Voir les coordonnées

Les professionnels de la Maison de l’Autonomie :
– vous accueillent
– vous informent sur vos droits et sur les aides existantes
– vous aident dans vos démarches
– vous orientent vers les services appropriés

afin de vous proposer des solutions à vos difficultés quotidiennes, qu’elles soient dues à un handicap, une maladie ou à la dépendance liée au vieillissement.

La Maison de l’Autonomie a également pour mission d’assurer l’animation territoriale afin de repérer les besoins et de mettre en place des actions concertées avec les partenaires.

AU NIVEAU NATIONAL
Vous disposez d’un numéro d’appel contre la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes handicapées : le 3977

AU NIVEAU LOCAL
Vous disposez d’un numéro d’appel contre la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes handicapées :
04.71.43.13.83

Schéma de l'Autonomie 2015-2019
Règlement Départemental d’aides et d’actions sociales

MDPH

La Loi du 11 Février 2005 pour l’egalite des droits et des chances , la participation et la citoyennete des personnes handicapeés creé dans chaque departement une maison depertementamle des personnes handicapeés qui a pour fonction d’etre un guichet unique d’acces aux droits au profit des personnes handicapes .

ANNUAIRE

Annuaire de etablissements et services pour personnes handicapes