
Eau et assainissement
Le département du Cantal est partagé entre deux grands bassins hydrographiques, celui de la Garonne et celui de la Loire. Le relief tourmenté et la pluviométrie abondante sur les monts du Cantal donnent naissance à de nombreux cours d’eau. Ceux-ci, avant de rejoindre ces grands fleuves, vont mêler leurs eaux à celles du Lot (Sud du département), de la Dordogne (Ouest du département) et de l’Allier (Nord-Est du département).
Cette ressource fragile, constitue un atout indéniable pour le département au niveau :
- environnemental (zones humides, habitats riches et diversifiés, présence d’espèces emblématiques…),
- touristique (loisirs aquatiques, pêche,…)
- et économique (hydroélectricité, eau potable…).
En contre-partie, les cantaliens ont une responsabilité toute particulière : offrir aux habitants situés plus en aval une eau de bonne qualité en quantité satisfaisante.
Alimentation en eau potable
L’eau utilisée pour l’alimentation en eau potable a plusieurs origines. Il peut s’agir d’une eau souterraine (sources, forages, puits) ou d’une eau de surface (rivières, lacs, barrages).
La population du Cantal est alimentée par près de 1050 points de prélèvements ou captages publics :
- d’origine souterraine : 973 sources et 64 forages ou puits ;
- d’origine superficielle : 12 prises d’eau en rivière.
99% de l’eau captée pour l’alimentation en eau publique est d’origine souterraine.
Assainissement
Le département du Cantal est composé de 255 communes équipées de 330 stations d’épuration d’une capacité nominale cumulée d’environ 230 000 équivalents habitants (EH).
Une des particularités du département du Cantal est la quasi-absence des sociétés fermières et la généralisation des régies communales. La nature « rurale » du Cantal se traduit par une grande dispersion de sa population et donc une dispersion des systèmes d’assainissement.
L’assainissement non-collectif est très répandu sur un département rural, où près de 40% de la population n’est pas raccordée à un réseau de collecte.
L’action du Conseil départemental
- Assistance technique aux collectivités (communes, syndicats…) dans le domaine de l’eau, dans le cadre de sa compétence obligatoire (loi sur l’eau de 2006) ;
- Production et gestion de données départementales sur l’eau, base de donnée et système d’information géographique ;
- Animation territoriale, animation d’études stratégiques locales sur les thématiques de l’eau ;
- Planification, rédaction de schémas départementaux sur les thématiques de l’eau ;
- Aides financières aux collectivités pour des projets d’eau potable et d’assainissement, dans le cadre du Fonds Cantal Solidaire.
Pour réaliser ces missions, le Conseil départemental met à la disposition des collectivités (depuis 1997) un service de conseil et d’appui technique à l’exploitation des ouvrages d’épuration et d’eau potable au travers du Service d’Assistance à la Gestion de l’Eau et de l’Assainissement (S.A.G.E.A.).
Contact
Service d’Assistance à la Gestion de l’Eau et de l’Assainissement (SAGEA)
Hôtel du Département 28 avenue Gambetta 15015 AURILLAC CEDEX
Téléphone : 04 71 43 01 98
Mél : sagea@cantal.fr