Accueil Actualités Le Cantal au Week-End Gourmand du Chat Perché

Le Cantal au Week-End Gourmand du Chat Perché

Du 25 au 28 septembre 2025, le département du Cantal a été l’invité d’honneur du Week-End Gourmand du Chat Perché à Dole, dans le Jura. Une occasion unique de mettre en lumière les savoir-faire artisanaux, les produits du terroir et l’attractivité touristique du territoire cantalien.

Une mobilisation collective pour représenter le Cantal

À l’initiative de Patrick Franchini, Président de l’UMIH du Jura, et avec la participation de Bruno Faure (Président du Conseil départemental du Cantal) et Thierry Perbet (Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Cantal), le Cantal a rassemblé 11 entreprises et partenaires pour faire rayonner son identité : Distillerie Couderc, Brasserie 360, Apis Terrae, Le Terroir de Martine, Fromagerie Morin, Maison Laborie, Le Moulin d’Adèle, Poivre et Sel, et l’AOP Cantal & Salers.

Un succès populaire et commercial

Avec 55 000 visiteurs, l’événement a permis de réaliser plus de 5 000 actes d’achat : truffade, fromages, charcuteries, bières artisanales et spiritueux ont conquis le public jurassien. Le village cantalou, installé place Nationale, a été le cœur battant de cette opération de séduction.

Des animations marquantes

Le Cantal a également brillé lors du repas étoilé au Château Montjoly avec le chef Aurélien Gransagne, du forum des métiers du tourisme et de l’agriculture, et de la soirée d’inauguration avec Sébastien Chabal en invité d’honneur.

Des retombées concrètes pour le territoire

Outre les ventes, l’événement a généré un fort intérêt touristique : 450 cartes touristiques distribuées, 1 840 goodies remis, et même une réservation d’un séjour en 2026 par un groupe de randonneurs jurassiens.

Invité d’honneur cette année au festival du Chat Perché à Dole, le collectif d’entreprises et de partenaires cantaliens a illustré une volonté partagée : faire connaitre nos richesses, porter l’image de notre territoire et développer ainsi notre
notoriété et l’attractivité du Cantal.

Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal

Un rayonnement au-delà des frontières

Grâce à la synergie entre Cantal Destination et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le Cantal a su séduire bien au-delà de ses frontières. Une opération exemplaire de promotion territoriale.