Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité du Schéma Départemental du Numérique Éducatif. Il vise à compléter les équipements informatiques usuels présents dans les vingt-deux collèges publics cantaliens et se veut le point de départ pour tout professeur qui souhaite explorer le concept de réalité virtuelle (VR) dans les enseignements qu’il prodigue.

La réalité virtuelle est une technologie, laquelle associée à une ressource, permet d’évoluer dans un environnement virtuel tout en procurant la sensation d’une immersion dans un monde réel. Cet univers virtuel peut être une reproduction du monde réel ou au contraire être totalement imaginaire.

Dans les pratiques éducatives, les expériences immersives présentent des plus-values pédagogiques et peuvent être, en complément d’activités, de bons accélérateurs d’apprentissages. Elles demeurent toutefois un outil éducatif assez rare dans les collèges cantaliens.

L’ambition de ce nouvel appel à projets est donc d’accompagner la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants utilisant le potentiel de la Réalité Virtuelle. Au travers d’ateliers permettant de manipuler les outils et ressources numériques, le projet devra répondre aux enjeux d’intégration du numérique dans les apprentissages des élèves.

Le projet porté permettra d’observer l’engagement et la motivation des élèves à atteindre l’intention pédagogique et listera les apprentissages/compétences acquis liés aux situations qui seront vécues.

Par ailleurs, avec cet appel à projets, il peut aussi s’agir d’accompagner des projets artistiques ou technologiques à même d’encourager la pensée créative et de stimuler l’imagination des élèves.

Rappelons que la mise en pratique de la réalité virtuelle peut permettre :

  • d’offrir un environnement réaliste sans sortir de la classe,
  • d’augmenter l’intérêt de l’élève grâce à la dimension ludique de l’outil,
  • d’échouer sans autres répercussions que l’apprentissage,
  • d’analyser et de répéter les gestes jusqu’à leurs réussites,
  • de collaborer entre élèves à la résolution d’une situation (observation, expression, collaboration),
  • de mettre en scène des expériences émotives et tendre ensuite vers un apprentissage refléxif,
  • de faciliter la compréhension spatiale…
  •  Un dossier de candidature par collège.
  • La désignation d’un référent au projet au sein du collège
  • Les thématiques des projets sont ouvertes. Quelques exemples ci-dessous :
  • Géographie : organisations et évolutions territoriales, changements climatiques, l’espace, …
  • Cultures étrangères : paysages, habitations, végétations, …
  • Langues : évoluer dans divers contextes de la vie quotidienne, …
  • Arts et archéologie : visite de musées, de lieux historiques ou inaccessibles, …
  • Sciences : phénomènes naturels, corps humain, la matière, réalisation d’expériences, …
  • Technologie et architecture : modélisation, mécanique, …
  • Orientation professionnelle et formations,
  • Pratiques artistiques.

Pour en savoir plus consultez le cahier des charges ainsi que le dossier de candidature en pièces jointes.

Cahier des charges - AAP 2023
Dossier de candidature - AAP 2023