route
Firefly
Accueil Services et proximité Routes Politique départementale

Politique départementale

Le réseau routier, moteur du Cantal

Dans le Cantal, les routes ne sont pas qu’un moyen de se déplacer : elles sont essentielles pour connecter les habitants, dynamiser l’économie locale et renforcer l’attractivité du territoire. C’est pourquoi le Département en fait une priorité.

Améliorer les temps de trajet, le confort de circulation et l’accès aux grands axes, tout en développant les infrastructures numériques, c’est ouvrir le Cantal à de nouvelles opportunités. Mieux desservi, mieux connu : le territoire gagne en visibilité et en notoriété.

Des routes qui valorisent le territoire

Les projets portés par le Département visent à transformer l’image du réseau routier : d’un frein perçu à un atout affirmé. Pour les habitants comme pour les visiteurs, circuler dans le Cantal doit devenir plus simple, plus agréable, plus fluide.

Au-delà des opérations déjà engagées, le Département continue d’anticiper et de planifier les améliorations nécessaires pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

La solidarité territoriale passe aussi par un réseau de proximité bien entretenu. Depuis 30 ans, le maillage routier s’est renforcé, en tenant compte des réalités locales : population desservie, besoins quotidiens, activités économiques. Ce travail de fond continue, pour garantir à tous un accès de qualité.

Un maillage de proximité, pour tous

Organisation de la viabilité hivernale

La viabilité hivernale consiste au déneigement ou au traitement des phénomènes de glissance à l’aide de moyens appropriés. Des niveaux de service permettent une organisation des services afin de traiter prioritairement les itinéraires les plus circulés.

Entretien estival 

L’entretien estival consiste au fauchage des accotements, au curage de fossés, à l’élagage, au renouvellement de la signalisation et à l’imperméabilisation des routes par la mise en œuvre de revêtements. Des niveaux de service, dont la rédaction est en cours, permettent de réserver un entretien proportionné au trafic supporté par les Routes Départementales.