
Enfance Famille
Le Conseil départemental accompagne au quotidien les familles cantaliennes en mettant en oeuvre ou en soutenant des actions de promotion de la santé, de suivi des modes d’accueil petite enfance, de prévention, de protection de l’enfance et d’insertion en faveur des jeunes.
Prévention santé
Prévention prénatale
Accompagnement des femmes enceintes par des sages-femmes
Pendant votre grossesse, en complémentarité de votre suivi médical, une sage-femme du service de Prévention, Parentalité, Accueil Petite Enfance est à votre disposition pour :
- vous rencontrer pour l’entretien prénatal précoce : c’est un entretien confidentiel et personnalisé qui va favoriser l’expression de vos besoins et de vos attentes autour de votre projet de naissance
- vous informer et/ou vous conseiller sur votre grossesse, l’allaitement, la préparation à la naissance,
- vous accompagner de façon individualisée, si besoin à votre domicile tout au long de votre grossesse,

- vous proposer des séances individuelles ou collectives de préparation à la naissance, à votre domicile ou dans un lieu proche de chez vous,
- mettre en place, à la demande de votre médecin traitant ou de votre gynécologue obstétricien, une surveillance de votre grossesse (monitoring à domicile).
Pour prendre rendez-vous avec une sage-femme, vous pouvez contacter le secrétariat au 04 71 46 20 47.
Prévention postnatale
Consultations médicales de prévention
Ce sont des consultations gratuites, sur rendez-vous, assurées par un médecin et une infirmière-puéricultrice dans différents lieux du département (centres de PMI du Conseil départemental, maisons médicales, maisons de service, mairies, centres sociaux).
Votre enfant y sera pesé, mesuré et examiné.
Vous pourrez recevoir des conseils sur les soins, l’allaitement, l’alimentation, le sommeil, le développement et l’équilibre global de votre enfant.
Votre enfant pourra y être vacciné.

Consultations de puériculture
Ce sont des consultations gratuites, assurées par une infirmière-puéricultrice dans différents lieux du département (centres de PMI, maisons médicales, maisons de service, mairies, centres sociaux).
Votre enfant y sera pesé et mesuré.
Vous pourrez parler de votre enfant et recevoir des conseils sur les soins, l’allaitement, l’alimentation, le sommeil, le développement, l’équilibre global de votre enfant et les différents modes de garde.
Ateliers parentalité
Les puéricultrices et sages-femmes vous proposent chaque mois des ateliers thématiques :
- Allaitement maternel
- Portage
- Massage

Enfance
Pour prendre rdv avec un médecin, une puéricultrice ou vous inscrire à un atelier, vous pouvez contacter le secrétariat au 04 71 46 20 47.
Centre de santé sexuelle
Permanences et consultations : Ce sont des consultations médicales et entretiens, assurés par une sage-femme, un médecin et/ou une conseillère conjugale et familiale. Ils sont destinés aux adolescents et jeunes adultes concernant la vie du couple, la sexualité, la contraception, la vaccination, les maladies sexuellement transmissibles, l’interruption volontaire de grossesse…
Ces consultations peuvent être anonymes sur simple demande.
Modes d’accueil petite enfance
Crèches et assistantes maternelles

Le Conseil départemental du Cantal s’investit depuis de nombreuses années dans le développement des politiques d’accueil des jeunes enfants, qui contribuent à l’attractivité des territoires.
Un livre pour votre bébé
Parce que les livres aident les bébés à grandir, le Conseil départemental du Cantal est heureux d’offrir à votre bébé, né ou adopté depuis le 1er janvier 2024, l’album « Pour que tu t’aimes en grand » de Capucine Lewalle et Julia Spiers.
Cette opération est possible grâce à la Médiathèque départementale du Cantal et au soutien du Ministère de la culture. Un courrier vous informera des modalités de retrait du livre.
“Ouvrir un livre avec son enfant, c’est comme ouvrir une porte ensemble. On ne sait pas à l’avance ce qui se cache derrière. Ouvrir un livre avec son enfant, c’est comme partir pour faire un grand voyage. Ça vous tente ?”»
Extrait du Petit guide de voyage au pays des histoires.
Contacts :
Sylvie Puechbroussoux : 04 71 63 31 56
Francoise Amagat : 04 71 60 53 93
Actions de prévention
Le Conseil départemental est pilote ou partenaire de dispositifs dont la vocation première est de prévenir la dégradation de la situation de mineurs.

Service de prévention spécialisée
Action de proximité vers les Quartiers d’Aurillac
Démarche engagée qui consiste à “aller vers” les jeunes, les familles et les habitants dans leur milieu de vie.
Il s’agit :
- d’agir sur les phénomènes d’exclusion sociale et les éventuels risques de marginalisation
- de favoriser la promotion sociale des jeunes et des habitants par :
- une dynamique de développement social,
- des actions collectives,
- un accompagnement personnalisé.

Enfance
L’équipe de prévention propose :
- un espace d’accueil : rencontre, écoute, accompagnement social et éducatif,
- des actions spécifiques : chantiers éducatifs (pour les 16-26 ans), emplois saisonniers (pour les + de 18 ans), activités d’animation possibles avec les jeunes et les familles,
- un soutien aux initiatives d’habitants dans leur objectif de “bien vivre ensemble.
Espace rencontre « L’Entre d’eux »
L’enjeu de l’espace rencontre « L’Entre d’eux » est de permettre le maintien ou la restauration des relations enfants / parents ou grands-parents dans un lieu sécurisé et sécurisant pour chacun.
Il s’adresse aux familles en situation de séparation, de divorce, de rupture, dans un contexte difficile et/ou conflictuel.
Diverses modalités d’intervention sont mises en œuvre : visites avec ou sans sortie, visites médiatisées, passages relais, visites « parloir ».
L’espace rencontre peut être sollicité dans le cadre d’une démarche amiable (ex : l’un des parents), ou par une démarche judiciaire (mandatement du service par ordonnance du Juge aux Affaires Familiales).

Dispositif relais
Le dispositif relais est piloté par l’Education nationale au bénéfice d’élèves du second degré en rupture scolaire et risque d’exclusion sociale. Sa vocation est de lutter contre le décrochage scolaire et la marginalisation sociale.
Une dizaine d’élèves de la classe de 5ème à la classe de 3ème en rupture avec l’école sont concernés chaque année, dans l’objectif de les remobiliser, leur redonner confiance, les réinsérer dans un parcours de formation classique ou professionnelle tout en les sociabilisant et les éduquant à la citoyenneté. Un travail avec les familles est systématisé pour les réinvestir autour des problématiques de leur enfant et les soutenir.
Maison des adolescents (MDA)
La MDA intervient sur l’ensemble du territoire du département du Cantal en assurant des permanences sur 3 antennes : Aurillac, St-Flour et Mauriac.
La Maison des Adolescents a pour mission :
- Être un lieu d’écoute, d’information et d’évaluation des différentes situations des jeunes et de leur famille ;
- Être une aide à la recherche de solution et/ou d’orientation ;
- Proposer un accompagnement psychologique, éducatif et social des adolescents âgés de 12 à 20 ans.
Maison pour apprendre
Dans le cadre de son activité « Prévention de l’inadaptation scolaire et sociale en direction des enfants et de leurs familles », la Maison pour apprendre a pour missions :
- Favoriser l’inclusion sociale d’enfants et d’adolescents en difficultés centrée sur la prise en charge des troubles cognitifs et des acquisitions scolaires ;
- Prévenir l’inadaptation des mineurs concernés à l’environnement social, culturel et professionnel, à laquelle ils seront confrontés ;
- Permettre aux parents de développer une approche dynamique des difficultés et des capacités de leur enfant dans le sens d’un potentiel à développer ;
- Elaborer une vision partagée des besoins de l’enfant avec les partenaires concernés ;
- Assurer une fonction de pôle « ressources » au bénéfice des acteurs de l’enfance (Éducation nationale, secteurs Médico-Social et Social dont ceux relevant de la Prévention et Protection de l’Enfance).
Protection de l’enfance
Signalement d’un enfant en danger
La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) gérée au sein de la Direction Enfance Famille, réceptionne et traite des informations relatives à des enfants en danger ou en risque de danger (pour tout renseignement relatif à ce dispositif, contacter contacter la CRIP au 04 71 46 48 93).

Enfance
Les particuliers et les professionnels peuvent signaler une situation par voie orale ou écrite en contactant :
- un service du Conseil départemental (Aide Sociale à l’Enfance, Protection Maternelle et Infantile, Service Social),
- le service social du Centre Communal d’Action Sociale d’Aurillac.
Ils peuvent également téléphoner au :
119 ALLÔ ENFANCE EN DANGER ou 0800 15 0800 NUMERO DEPARTEMENTAL GRATUIT
Dans tous les cas, le signalant peut demander l’anonymat.

Aide sociale à l’enfance
Les missions de protection de l’enfance
Sous l’autorité du Président du Conseil départemental, l’Aide Sociale à l’Enfance intervient en faveur de l’enfance et des familles (art. R. 221-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles -C.A.S.F.). Elle a pour objectif essentiel d’assurer la protection des enfants tout en préservant les liens familiaux (art. L. 221-1 du C.A.S.F.).
L’intérêt de l’enfant, la prise en compte de ses besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs guident les interventions de l’Aide Sociale à l’Enfance.
L’Europe s’engage en France : l’accompagnement des jeunes âgés de 16 à 21 ans par l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental du Cantal est cofinancé par le Fonds Social Européen + au titre du Programme Opérationnel National 2021 – 2027.
Contact : 04 71 46 21 82

Cette opération permet de renforcer une équipe éducative pluridisciplinaire intervenant dans l’accompagnement social et éducatif ayant pour objectif l’inclusion sociale du jeune confié. Les professionnels socio-éducatifs (travailleurs sociaux et/ou psychologues) coconstruisent un projet pour chaque enfant ou jeune majeur confié à l’ASE. Ils travaillent ainsi à soutenir, aider, rassurer le jeune dans son autonomie, sa socialisation, son épanouissement personnel et culturel, et pour la construction de son projet scolaire et/ou professionnel.
Les mesures administratives mises en place dans le cadre de la Protection de l’Enfance sont détaillées dans le fichier proposé en téléchargement

Le placement familial de l’Aide Sociale à l’Enfance
Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance dispose également d’une Unité de Placement Familial qui emploie environ soixante-dix assistant(e)s familiaux(les) qui, avec les personnes résidant à leur domicile, constituent des familles d’accueil.
Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance leur confie des mineurs ou jeunes majeur(e)s dans le cadre d’Accueils Provisoires contractualisés entre le service et les parents, ou de Placements Judiciaires ordonnés par le Juge des Enfants.
Devenir assistant(e) familial(e) à l’Aide Sociale à l’Enfance du Cantal
Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez devenir assistant familial et accueillir un enfant confié à l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil départemental du Cantal.
Mission adoption
Chaque adoption est la rencontre de deux histoires : celle d’un enfant déjà né, parfois déjà grand, qui n’a pas ou plus de famille susceptible de le prendre en charge et celle de parents ou futurs parents qui souhaitent accueillir au sein de leur famille un enfant, en l’entourant de toute l’affection nécessaire. En rapprochant ces deux attentes, l’adoption répond donc aux besoins de l’enfant privé de famille en lui permettant d’en trouver une dans laquelle il pourra grandir et s’épanouir.

Enfance
L’adoption est également une mesure de protection de l’enfance spécifique dépassant le cadre temporel de l’enfance car elle instaure, par décision de justice, un lien de filiation particulier et durable.
Quel que soit leur lieu de naissance, en France ou à l’étranger, les enfants doivent bénéficier de la protection et des garanties identiques à celles de tout enfant né et élevé dans sa famille de naissance, comme le prévoient la convention internationale du 10 novembre 1989 relative aux droits de l’enfant et la convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale.
Pour vous accompagner dans vos questionnements et vos démarches, le Conseil départemental du Cantal s’est doté d’une équipe dédiée au sein d’une mission spécialisée et met à votre disposition un guide à l’usage des candidats à l’adoption.
Vous pourrez également visiter le site de :