pexels

Solidarité

Maison de la solidarité départementale Cantal

La politique départementale d’action sociale conduite par le Conseil Départemental a pour but de répondre aux besoins de la population, en particulier :

  • des personnes handicapées,
  • des personnes âgées,
  • des personnes et des familles vulnérables,
  • de l’enfance en souffrance,

en mettant à leur disposition des prestations et plus globalement une offre de service social de qualité. C’est là qu’intervient la Maison de la Solidarité départementale du Cantal.

Par ces actions de solidarité, le Conseil Départemental contribue à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, le soutien et la création d’emplois.

Le Pôle Solidarité Départementale et ses 200 agents déployés sur tout le territoire ont pour mission de proposer, de préparer et de mettre en oeuvre cette politique de solidarité départementale.

L’action sociale territorialisée

Au service des Cantaliens, quatre services mènent une action territorialisée et assurent la mission générale d’action sociale. Cette dernière consiste à aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie (L123-1 du CASF).

Les services d’action sociale, d’Aurillac Sud, Aurillac Nord, Mauriac et Saint-Flour, vous écoutent et peuvent vous proposer un accompagnement social. Notamment à partir de l’Espace Georges Pompidou à Aurillac ou des antennes de la Maison Départementale de la Solidarité de Mauriac et Saint-Flour qui sont ouvertes de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).

Des professionnels de l’action sociale vous informent, vous orientent, vous accompagnent dans vos démarches et facilitent l’ouverture de vos droits :

  • aides et allocations sociales pour vous soutenir à certains moments de votre vie (naissance d’enfants, logement, difficultés temporaires ou imprévues, etc.) ;
  • accès à des établissements adaptés aux seniors et aux personnes en situation de handicap ;
  • orientation vers les services compétents ;
  • traitement de vos dossiers de demande d’allocation personnalisée d’autonomie, d’aide sociale légale, de fonds solidarité logement énergie…
Solidarité
Freepik

Un accompagnement sur mesure : le service d’action sociale à vos côtés

Vous-même ou l’un de vos proches êtes confronté à des difficultés ?

Le service d’action sociale est votre interlocuteur privilégié pour vous apporter des conseils, vous accompagner dans la recherche de solutions, effectuer des demandes d’aides et vous orienter vers des services compétents.

Pour vous accueillir, vous donner les premiers renseignements, vous orienter : une équipe sociale d’accueil composée de secrétaires et de travailleurs sociaux.
Pour vous accompagner : des assistantes sociales et des conseillères en économie sociale et familiale.
Dans certains cas, les rendez-vous peuvent avoir lieu à votre domicile.

Le service s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés (personnes isolées ou familles, avec ou sans enfant), quelle que soit la nature de celles-ci.

La mission sociale consiste à :

  • vous accueillir, vous informer et vous orienter, évaluer votre situation et vous accompagner individuellement ou au cours d’actions collectives ;
  • mettre en place avec vous des actions sociales :
    • permettant l’accès aux droits,
    • favorisant l’insertion socioprofessionnelle (RSA…),
    • contribuant au maintien dans le logement (fonds de solidarité logement, prévention des expulsions, soutien à domicile…),
    • soutenant les familles dans les difficultés de la vie quotidienne (gestion du budget, aménagement de l’habitat, surendettement…),
    • protéger les personnes vulnérables (enfants en danger, femmes enceintes, personnes en détresse, personnes âgées ou personnes handicapées…).

Si votre question concerne la famille ou l’enfance, consultez :

Si votre question soncerne une personne âgée ou en situation de handicap, consultez :

Revenu de solidarité active (RSA)

Solidarité
Richard Villalon – AdobeStock

Le RSA : comment en bénéficier et quels sont vos droits ?

L’objectif du rSa est de favoriser le retour à l’emploi, sans baisse des revenus. Calculé selon la situation familiale et l’ensemble des rémunérations, le rSa permet de cumuler salaire et prestations sociales pour dépasser le seuil de pauvreté. Plus qu’une simple prestation financière, le rSa est à la croisée des politiques de lutte contre la pauvreté et de l’emploi.

Toute personne souhaitant savoir si elle peut bénéficier du rSa, peut se positionner sur les téléprocédures proposées par la Caisse d’Allocations Familiales ou de Mutualité Agricole sur leurs sites Internet :

Le versement du rSa comporte des obligations :

Des droits : Art. L. 262-27 (Code de l’Action Sociale et des Familles CASF).
Le bénéficiaire du revenu de solidarité active a droit à un accompagnement social et professionnel adapté à ses besoins et organisé par un référent unique.

Afin d’organiser l’accompagnement auquel tout allocataire a droit, le Conseil départemental travaille en étroite association avec les organismes compétents[1] dans les domaines de l’insertion sociale et professionnelle.
Le Conseil départemental du Cantal adresse à l’allocataire un courrier pour désigner le référent unique.

Des devoirs : Art L262-28 (CASF)
Le bénéficiaire du revenu de solidarité active est tenu :
De rechercher un emploi 
Ou d’entreprendre les démarches nécessaires à la création de sa propre activité 
Ou d’entreprendre les actions nécessaires à une meilleure insertion sociale et professionnelle  

Une fois le référent désigné, le bénéficiaire a un délai d’un mois pour le contacter et élaborer avec lui un contrat d’engagement réciproque ou un projet personnalisé d’accompagnement à l’emploi.