
Consocantal
Qu’est-ce que Consocantal ?
C’est une initiative du Conseil départemental et de la Chambre d’Agriculture du Cantal, avec le soutien de l’État, en faveur de l’utilisation des produits locaux dans la restauration collective.
La reconnaissance Consocantal met en avant les restaurants collectifs qui favorisent un approvisionnement en produits locaux issus de l’agriculture du département.

- Niveau 1 : jusqu’à 25% d’approvisionnement en produits locaux (en euros)
- Niveau 2 : de 25 à 50%
- Niveau 3 : + de 50%
Qu’est-ce qu’un produit local ?
C’est un produit dont la matière première est produite dans le département du Cantal et/ou dans un rayon de 20 km autour du département.
L’engagement partenarial Conseil départemental / Chambre d’Agriculture
Des conventions d’objectifs entre l’établissement volontaire, les collectivités territoriales et la Chambre d’Agriculture formaliseront l’engagement solidaire, gagnant-gagnant des partenaires, conscients des enjeux et prêts à travailler sincèrement ensemble. Cette démarche renforcera le lien entre l’agriculture et les consommateurs du territoire.
Objectifs de la démarche
- Promouvoir les filières locales, les producteurs et le patrimoine rural et culinaire
- Valoriser les métiers de la restauration collective
- Sensibiliser les convives à la consommation de produits locaux
- Assurer des débouchés rémunérateurs pour les filières et les productions locales
- S’inscrire dans une démarche d’alimentation durable
Témoignages en images
Collège Louis Pasteur de Chaudes Aigues
EHPAD Le Floret de Laroquebrou
ADAPEI du Cantal
Trouver des produits locaux
S’engager dans la démarche Consocantal
La démarche Consocantal est ouverte à l’ensemble des établissements de restauration collective et compte déjà 76 établissements (15 collèges, 16 écoles, 15 maisons de retraite et EHPAD, 24 établissements à caractère social et médico-social, 2 lycée, 1 centre de formation d’apprentis, 2 structures d’accueil pour enfants et 1 village vacances).
Sont éligibles les structures publiques ou privées responsables d’un établissement de restauration collective localisé dans le Cantal : établissements d’enseignement, établissements de santé, établissements sociaux et médico-sociaux, accueil de personnes âgées et de la petite enfance, restaurants d’entreprises…
Le candidat s’engage dans une démarche d’amélioration continue et qui doit s’inscrire nécessairement dans la durée.
Le candidat retenu signera avec le Conseil départemental et la Chambre d’Agriculture une convention d’objectifs indiquant les engagements de chacun détaillés dans l’appel à candidatures à télécharger ci-dessous.
Renseignements
Nathalie LACAZE
Chargée de Projet Agriculture et Alimentation
Tél : 04 71 46 22 90 – nlacaze@cantal.fr