
Biodiversité et espaces naturels
Le Cantal abrite une biodiversité exceptionnelle, façonnée par ses paysages volcaniques, ses zones humides, ses forêts et ses prairies d’altitude. Ces espaces naturels riches et variés sont essentiels à l’équilibre écologique du territoire et font l’objet d’actions concrètes de préservation. La biodiversité et les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Cantal sont au cœur d’une démarche durable, impliquant collectivités, associations et citoyens.
La Stratégie départementale biodiversité
Une ambition pour la biodiversité du Cantal
La biodiversité est essentielle à notre quotidien sur de nombreux plans : fourniture de ressources naturelles, régulation des eaux, pollinisation, cadre de vie de qualité, activités récréatives et sportives… et pour tant d’autres services rendus !
Le Cantal est un territoire remarquable par la diversité des milieux naturels et des espèces animales et végétales présentes et par la qualité de ses paysages. Pourtant, des pressions, comme le changement climatique, l’artificialisation des milieux, les pollutions, l’intensification des pratiques agricoles, … menacent le fonctionnement de ces milieux et la présence des espèces.
Pour répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité, le Conseil départemental a donc approuvé une Stratégie départementale Biodiversité pour les dix prochaines années (2025-2034).
Cette Stratégie a pour ambition de définir et structurer les orientations et actions du Conseil départemental en faveur de la biodiversité. Elle intègre ainsi des orientations communes aux outils déjà mis en place, mais propose également de nouvelles actions pour que la biodiversité soit une préoccupation intégrée à tous les champs d’intervention de la collectivité.
Des milieux naturels fonctionnels, une ressource en eau préservée, un partage des atouts de la biodiversité et une connaissance renforcée sont au cœur du projet. Lequel a été construit autour de 11 objectifs stratégiques et décliné en 23 actions.
Afin d’intégrer les nouvelles modalités d’intervention financière déclinées dans le programme d’actions de la Stratégie départementale Biodiversité, le dispositif financier a été adapté pour la période 2025-2034. Il comprend 4 mesures et sera mis en œuvre à compter du 1er janvier 2025, avec une mise en place progressive jusqu’en 2028.
Les Espaces Naturels Sensibles
Indispensables à la conservation du patrimoine naturel
Qu‘est-ce qu’un Espace Naturel Sensible ?
Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) font partie des Espaces Naturels Protégés qui sont des zones désignées ou gérées en vue d’atteindre des objectifs spécifiques de conservation du patrimoine naturel. Ils sont nés de la loi du 18 juillet 1985 qui confie aux Départements une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des Espaces Naturels Sensibles, boisés ou non. Pour mettre en œuvre cette politique, les Départements disposent d’outils :
- financier : la Taxe d’Aménagement (ancienne Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles)
- juridique – foncier : le droit de préemption au titre des ENS
- contractuel : les plans de gestion des sites.
Le label ENS constitue une reconnaissance de la sensibilité et du patrimoine naturel (flore, faune, géologie, paysage, …) d’un site. Son attribution permet un accompagnement technique et financier à l’établissement de plans de gestion et à la mise en œuvre de programmes d’actions.
La Politique du Conseil départemental
Le Cantal offre un patrimoine naturel diversifié dont la naturalité et la richesse sont reconnues au sein de la Région et au-delà. Ses espaces naturels assurent des services essentiels à notre bien-être et contribuent à l’identité du territoire, à l’harmonie des paysages et à la qualité du cadre de vie.
Afin de favoriser la découverte de ce patrimoine tout en assurant sa préservation sur le long terme, le Département a initié la politique des Espaces Naturels Sensibles dans le cadre de la première Charte départementale pour l’environnement.
Conscient que la préservation du patrimoine naturel est un enjeu incontournable des politiques publiques, le Conseil départemental a souhaité réaffirmer sa volonté à s’engager en faveur de la biodiversité du territoire. Tout d’abord, en adoptant la Stratégie départementale en faveur des Espaces Naturels Sensibles le 24 mai 2019, puis en plaçant le réseau départemental de sites ENS, au cœur de la Stratégie Départementale Biodiversité 2025-2034, approuvée le 16 décembre 2024.
Le réseau des Espaces Naturels Sensibles : un condensé du patrimoine naturel cantalien
Aujourd’hui, le réseau départemental est constitué de 12 sites caractérisés par 5 thématiques (eaux et zones humides, forêts, géologie et paysages, milieux ouverts et pastoralisme, traditions et activités humaines).
Plus de 3 000 hectares de zones humides, prairies, landes et forêts, représentatifs de la richesse et de la diversité des milieux naturels du Cantal et des territoires qui le composent.
Entre tourbières et zones humides, de l’Artense à l’Aubrac en passant par le Cézallier, pour terminer aux portes d’Aurillac, vous parcourrez des territoires aux ambiances et paysages variés pour découvrir des milieux naturels originaux et menacés !
Le Bois du Marilhou et le Puy de la Tuile vous donneront un aperçu des milieux forestiers présents en moyenne montagne dont vous apprécierez l’ambiance chargée de secrets.
En randonnant dans le Cirque de Récusset, sur le plateau de Chastel-sur-Murat, ou dans les environs du lac du Pêcher, vous serez séduits par les paysages ouverts du Cantal. Ceux-ci offrent leurs vastes étendues et de superbes perspectives sur le massif cantalien et sont le refuge d’une faune et d’une flore remarquables.
L’incroyable patrimoine géologique du territoire, témoin d’un passé volcanique qui a marqué l’édification du massif cantalien, plus grand volcan d’Europe, vous amènera à la découverte des orgues basaltiques et chaos rocheux de la Roche de Landeyrat, ou encore des hautes falaises du Pas de Cère au paysage entaillé par les glaciers et rivières.
Enfin, les sites des Palhàs de Molompize et du Domaine du Moulin du Fau, lieux également chargés d’histoire et témoins de savoir-faire d’antan, vous permettront, eux, de vous imprégner des coutumes et traditions du Cantal.
Les actions
Le Conseil départemental est engagé pour renforcer la découverte et l’appropriation des Espaces Naturels Sensibles en devenant acteur de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement :
- auprès des jeunes cantaliens, dans le cadre de l’appel à projets en faveur des scolaires, Cantal’ENS Scolaires,
- et pour tous publics, en proposant un programme annuel d’animations, Cantal’ENS Animations.
Entre avril et octobre, des animations, sorties naturalistes et autres balades vous sont proposées gratuitement par le Conseil départemental.
Alors, partez à la découverte de cet extraordinaire patrimoine naturel en suivant les pas des animateurs, naturalistes et autres intervenants vers des découvertes inattendues, parfois originales, toujours ancrées dans le respect de ces milieux et de leurs habitants.