pexels
Accueil Vivre dans le Cantal Grandir et apprendre Crèches et assistantes maternelles

Crèches et assistantes maternelles

Le département du Cantal accompagne les familles dans le choix de modes de garde adaptés à leurs besoins. Crèches, micro-crèches, assistantes maternelles agréées : un réseau structuré qui permet aux tout-petits de grandir dans un environnement sécurisé et stimulant. Découvrez ci-dessous les crèches et assistantes maternelles agréées dans le Cantal.

Des structures d’accueil diversifiées

Plus couramment appelés “crèches”, ces structures accueillent des enfants âgés de 10 semaines à 6 ans. Elles veillent à la santé, la sécurité, au bien-être physique et mental et contribuent à l’éducation des enfants accueillis. Les crèches sont ouvertes à tous les enfants, quelle que soit leur situation familiale et sociale. Elles concourent à l’intégration des enfants présentant un handicap ou une maladie chronique.

L’ouverture de crèches privées, gérées par une association, un particulier, une entreprise…, est soumise à l’autorisation du Président du Conseil départemental.

Pour cela, l’autorisation ou l’avis délivré par le Président du Conseil départemental s’appuie sur des critères objectifs et définis par un cadre réglementaire. Sécurité et aménagement des locaux, qualification des professionnels, projet éducatif, fonctionnement de l’établissement) font partie de ces critères.

La Mission Accueil Petite Enfance du service de Prévention Parentalité et Accueil Petite Enfance (ex PMI) assure les évaluations dans le cadre de l’autorisation ou de l’avis. Elle gère également le suivi et le contrôle des crèches.

Pour les enfants à besoins spécifiques

Les familles dont un enfant est porteur d’une particularité, d’un handicap ou d’une maladie chronique, entraînant un besoin spécifique ; les familles dont l’enfant nécessite stimulation, ouverture sur l’extérieur, cadre éducatif et rythme de vie adaptés à son âge et à ses besoins peuvent faire appel à l’Unité Modes d’Accueil pour enfants à besoins Spécifiques (UMAS).

Les relais petite enfance

Dans le Cantal, les relais petite enfance sont ouverts aux assistantes maternelles et aux parents de jeunes enfants pour les guider, les accompagner, proposer des ateliers d’éveil aux enfants.

Un soutien aux assistantes maternelles

Les assistantes maternelles agréées sont des professionnelles de la petite enfance qui, moyennant rémunération, accueillent de jeunes enfants à leur domicile ou en maison d’assistantes maternelles (MAM). Les assistantes maternelles agréées sont salariées des parents employeurs.

Un agrément délivré par le Président du Conseil départemental de résidence est nécessaire pour exercer la profession d’assistante maternelle.

Pour obtenir l’agrément, la candidate doit :

  • présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif,
  • passer un examen médical,
  • disposer d’un logement dont l’état, les dimensions, les conditions d’accès et l’environnement permettent d’assurer le bien-être et la sécurité des enfants accueillis.

Pour exercer son métier, l’assistante maternelle doit, après avoir obtenu son agrément, suivre une formation obligatoire de 120 heures dont 80 heures avant l’accueil du premier enfant à son domicile. Elle doit également pouvoir attester du suivi du stage de Prévention Secours Civiques niveau 1 (PSC1).

C’est la Mission Accueil Petite Enfance (équipe du service Prévention, Parentalité, Accueil Petite Enfance) qui assure le suivi et le contrôle des pratiques professionnelles des assistantes maternelles.

Pour vous renseigner, vous guider, établir le contrat de travail que vous devez proposer à l’assistante maternelle que vous allez embaucher, vous pouvez consulter :

  • Les Relais Petite Enfance
  • la DireccTe Auvergne, antenne du Cantal (Tel 08 06 000 126 – prix d’un appel local)
  • www.fepem.f
  • www.casamape.fr

Afin de faciliter vos recherches, nous vous proposons la géo localisation des assistantes maternelles agréées sur le département, mais également par commune ci-dessous :