
Écoles, collèges, lycées
Parcours éducatif dans le Cantal
Le Cantal s’engage pour une éducation accessible et de qualité, de l’école primaire jusqu’à l’enseignement supérieur. Le Département intervient notamment dans la construction, l’entretien et l’équipement des collèges publics.

Collège de Saint Mamet dans le Cantal
Un cadre scolaire modernisé
Les collèges cantaliens bénéficient de rénovations régulières, d’équipements numériques et d’actions éducatives favorisant la réussite scolaire.
Une restauration scolaire de qualité
Dans les collèges publics du Cantal, la restauration scolaire est un véritable service éducatif. Le Département veille à proposer des repas équilibrés, élaborés à partir de produits locaux et de saison, dans le respect des normes nutritionnelles. Les menus sont conçus pour favoriser le goût, la santé et l’apprentissage des bonnes habitudes alimentaires.

En valorisant les circuits courts et les producteurs cantaliens via l’adhésion à la plateforme Agrilocal, la restauration scolaire participe aussi au dynamisme du territoire et à l’éducation au développement durable.
La découverte du patrimoine naturel cantalien

Sortie des élèves du collège La Ponétie à l’Espace Naturel Sensible « Le Marais du Cassan »
Élaborés en partenariat avec l’éducation nationale, les appels à projets « Cantal’ENS Collèges » et « Cantal’ENS Lycées » permettent d’accompagner techniquement et financièrement les collèges et lycées du Département dans la réalisation de projets pédagogiques et/ou scientifiques sur certains Espaces Naturels Sensibles du réseau départemental.
Transport des élèves en situation de handicap

Transport des élèves en situation de handicap dans le Cantal
Education : soutien aux acquisitions
Maison pour apprendre
Ce service assure, sous la forme d’un projet individualisé, l’accompagnement d’enfants et adolescents en difficultés cognitives et psychiques plus ou moins graves, passagères ou durables, qui se trouvent en situation d’inadaptation scolaire, voire sociale.
L’accompagnement est réalisé par une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin, d’un psychologue, d’auxiliaires psychopédagogiques.
Contact :
4 rue du 8 mai – 15200 MAURIAC
Tél : 04 71 68 12 94 – maison-p-apprendre@wanadoo.fr
Dispositif relais
Le dispositif relais est un outil privilégié de lutte contre le décrochage scolaire et la marginalisation sociale.
Dans le Cantal, ce dispositif propose un accueil temporaire en 4 sessions (6 semaines renouvelables), en faveur de collégiens de 12 à 16 ans provenant de l’ensemble du département, en rupture scolaire ou en danger d’exclusion.
L’objectif de cette action est la réinsertion dans un parcours de formation (remise à niveau individualisée notamment), la socialisation et l’éducation à la citoyenneté de ces jeunes.
A l’issue, le jeune poursuit sa scolarité dans un collège ou débute une formation professionnelle qualifiante.
Contact :
Direction Académique du CANTAL
Information et orientation
11, place de la Paix – 15012 AURILLAC cedex
Tél : 04 71 43 44 53 – ii-ia15@ac-clermont.fr
En route vers l’enseignement supérieur
Le département du Cantal accueille des formations post-bac, notamment à Aurillac, dans des domaines variés comme l’agroalimentaire, le numérique ou les services à la personne.

Pôle d’Excellence Microbiologie Industrie et Innovation (PEM2I)

Situé à Aurillac, PEM2i propose des formations post-bac spécialisées en microbiologie comme par exemple :
- BTS Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales
- Master 2 Microbiologie
- formations continues en microbiologie industrielle et fermentation
L’établissement forme les futurs professionnels du secteur agroalimentaire, pharmaceutique et environnemental grâce à des cursus professionnalisants, en initial ou en alternance. Avec des équipements de pointe et une pédagogie axée sur la pratique, PEM2i s’impose comme un acteur clé de la formation scientifique dans le Cantal.
Le Campus Connecté
Le Campus Connecté Cantal Auvergne C3A, c’est :
- Un espace équipé pour suivre votre formation à distance.
- Un accompagnement individuel toute l’année, un collectif de travail et des moments de formation spécifiques (utiliser des outils numériques, accéder à des ressources documentaires en ligne…).
- Une possibilité de participer à des activités sportives et culturelles organisées par l’université.
Associer la souplesse de l’enseignement à distance et un tutorat individuel et collectif afin de mieux accompagner l’étudiant dans l’enseignement supérieur, dans des lieux d’étude conviviaux.