
Culture et patrimoine
Une vie culturelle riche et accessible dans le Cantal
Contrairement aux idées reçues, la culture est bien vivante dans le Cantal ! Spectacles, expositions, festivals, ateliers… il se passe toujours quelque chose, même au cœur de nos villages.
Le Conseil département du Cantal soutient une offre culturelle de proximité, variée et de qualité, accessible à tous les Cantaliens, via le service de l’Action Culturelle.

Jours de danse(s)
Des acteurs engagés sur tout le territoire
Associations, communes, artistes, compagnies, lieux culturels… tous ces acteurs, qu’ils soient publics ou privés, font preuve de créativité et d’ingéniosité pour proposer des événements malgré les défis du territoire : population dispersée, équipements parfois rares, budget limité…
Mais ces contraintes deviennent des forces, et donnent naissance à des projets originaux, adaptés aux réalités locales.
Une culture solidaire et partagée
Depuis plus de 10 ans, le Département mise sur la solidarité entre les territoires et le travail en réseau pour accompagner les initiatives culturelles. Résultat : une programmation diversifiée, locale et inclusive, qui permet à chacun de découvrir, expérimenter et partager des moments artistiques, quel que soit son lieu de vie.
Les rendez-vous annuels
- Hibernarock
- Jours de Danse
- Opéra d’été
- Salon départemental du livre et de l’illustration jeunesse
- Mois du film documentaire
- Fête du cinéma d’animation

Culture – Hibernarock
L’ouverture artistique et culturelle

Culture – Arts et petite enfance
L’Action Culturelle du Conseil départemental du Cantal initie et coordonne des projets d’Education artistique et culturelle. Ces actions portent sur les domaines de la musique, de la danse, du patrimoine et peuvent s’élargir à d’autres champs artistiques comme les arts plastiques, le théâtre, le cirque, la vidéo… Ces projets sont souvent accompagnés par des artistes en résidence accueillis dans le Cantal.
Schémas départementaux
Consultez les schémas départementaux en matière de culture dans le Cantal.
Découverte du patrimoine cantalien
Le Cantal regorge de trésors qui racontent notre histoire et notre quotidien : églises, burons, croix de chemin, châteaux, lavoirs, maisons de village… Autant d’éléments qui font la richesse et la singularité de notre territoire.
Le Département du Cantal agit pour préserver, restaurer et valoriser ce patrimoine.
Préserver pour transmettre
Aujourd’hui, le patrimoine ne se limite plus aux monuments historiques. On parle aussi de patrimoine vivant et de patrimoine rural, qui reflètent notre mode de vie, nos savoir-faire et nos traditions.
Le Département accompagne les communes et les acteurs locaux à chaque étape :
Connaître : inventaire, recherche, documentation,
Conserver et restaurer : soutien aux travaux, protection des objets,
Valoriser : mise en lumière, médiation, événements.
Focus sur le patrimoine religieux
Avec plus de 700 églises et chapelles dans le Cantal, souvent anciennes et riches en œuvres d’art, leur entretien est un vrai défi pour les communes. Depuis la loi de 1905, ces édifices sont propriété communale, mais les moyens manquent souvent.

Intérieur de l’église de Laurie

église de Jou sous Monjou
Le Département apporte un soutien financier prioritaire pour la restauration du patrimoine religieux, qu’il s’agisse des bâtiments ou des objets qu’ils abritent — parfois protégés au titre des Monuments Historiques, parfois non, mais toujours précieux.
Médiathèque départementale : accès à la culture partout dans le territoire
La Médiathèque départementale du Cantal soutient les bibliothèques locales en leur fournissant des livres, films, jeux et ressources numériques. Elle organise des formations, des animations et des conseils pour améliorer l’offre culturelle dans tout le territoire. Grâce à elle, les Cantaliens bénéficient d’un accès enrichi à la culture dans leurs communes. Elle accompagne aussi les professionnels du livre dans leurs projets.

Salon du livre et de l’illustration jeunesse
Archives départementales : l’histoire du département
Lieu de recherches et de découvertes, les Archives départementales accueillent les passionnés d’histoire, dans un cadre privilégié : découvrez nos documents d’archives datant du XIIe au XXIe siècle, patrimoine historique départemental particulièrement riche.
L’occitan, un patrimoine vivant soutenu par le Département
Dans le Cantal, la langue occitane fait partie de notre histoire et de notre identité. Parlée dans plusieurs régions du sud de la France, elle est encore bien vivante ici, notamment à travers le dialecte auvergnat.
Le Département du Cantal agit pour préserver et transmettre cette langue aux générations futures.
Apprendre l’occitan, c’est possible !
Grâce au Réseau d’Enseignement Territorial (RET), des cours et des animations sont proposés dans le département pour permettre à tous — enfants, adultes, curieux ou passionnés — de découvrir ou approfondir leur connaissance de l’occitan.
Des événements pour tous
Le Département soutient chaque année le festival du conte, les Rapatonadas. Ce rendez-vous mêle conteurs francophones et occitanophones, pour le plaisir de tous les publics.

affiche festival de conte Las Rapatonadas
Un partenariat avec les associations locales
Pour faire vivre cette culture, le Département travaille avec plusieurs associations occitanes du territoire, comme :
- La seccion cantalesa de l’Institut d’Estudis Occitans (IEO du Cantal),
- La Mantenença d’Auvèrnha del Felibrige,
- L’Ostal del libre,
- Lo Convise,
- La Calandreta del Vernhat,
- Carladés,
- L’ACEOC (Associacion de Coordinacion et d’Escambis OCcitans del Cantal).
Ces partenaires organisent des ateliers d’enseignement, des spectacles, des publications et bien d’autres actions pour faire rayonner la culture occitane dans le Cantal.
Une culture qui inspire
L’agence Sirventés, basée à Aurillac, intègre la langue et la culture occitanes dans ses projets artistiques, soutenue par le Département.