2 établissements cantaliens baptisés “Simone VEIL “

1979-2019. Il y a 40 ans, Madame Simone VEIL devenait la première femme Présidente du Parlement européen élu pour la première fois au suffrage universel direct.

Pour marquer cet anniversaire et rendre hommage à l’une des figures les plus marquantes de la France, de l’Union européenne et de la Communauté internationale, le Département du Cantal a souhaité mettre à l’honneur cette femme d’exception.

Avec l’accord de ses fils, Jean et Pierre-François VEIL, deux établissements d’enseignement cantaliens ont été baptisés du nom de Madame Simone VEIL ce lundi 07 octobre 2019 : l’école publique de Saint-Illide et le campus universitaire d’Aurillac.

Le Conseil départemental du Cantal et son Président, Bruno FAURE, la commune de Saint-Illide et son Maire, François LACHAZE, ont souhaité s’unir pour organiser ces deux baptêmes en lien étroit avec l’Université Clermont Auvergne et son Président, Mathias BERNARD.

Pour rendre hommage à la femme d’Etat qu’était Simone VEIL qui a œuvré, sa vie durant, à lutter, avec courage et convictions, contre les préjugés et pour la mémoire des périodes sombres de notre Histoire.

Placés sous le Haut patronage du Parlement européen, les deux baptêmes doivent symboliser la continuité de l’œuvre de Simone VEIL, son ancrage dans notre société comme le sont les lettres gravées sur les plaques dévoilées aujourd’hui, la volonté de transmettre aux jeunes générations le sens de tous ses combats.

Le baptême du Campus est marqué par la présence exceptionnelle, pour la première fois dans le Cantal, de l’exposition des Archives nationales « Simone VEIL, archives d’une vie® ». Elle retrace le parcours exceptionnel et les grandes étapes de la vie d’une femme impliquée dans tous les moments phares de l’histoire du XXème siècle. Visible jusqu’au 16 octobre dans le hall d’entrée de l’IUT de Biologie et aux Archives départementales du Cantal du 21 octobre au 29 novembre 2019 à Aurillac.