Au-delà des effets d'annonce...

Comment faire pour que les zones rurales et le Cantal en particulier ne décrochent pas ?

Telle est la question qui m’importe et qui guide les choix et l’action de la collectivité départementale. En continuant à investir et en prenant des initiatives ; c’est ce que fait le Département à la mesure de ses moyens.
Les résultats sont là, concrets et visibles.
L’ouverture vers l’A89 et l’A20, avec un tronçon sécurisé de plus de 10 kilomètres sur la RD 120, sera effective en fin d’année.
Le projet de rénovation de fond en comble du collège Jules Ferry pour garder un collège à taille humaine au coeur d’Aurillac, est désormais signé et les travaux qui seront réalisés par des entreprises locales débuteront au printemps prochain.
Après la mise en service du télésiège du Baguet l’an dernier, la livraison d’un nouveau télésiège desservant Masseboeuf interviendra en décembre au Lioran.
Le déploiement de la fibre est en cours.
Structurer et ouvrir notre département, accompagner les plus fragiles, c’est le coeur de notre engagement dans chacun de nos cantons et nos équipes y travaillent d’arrache-pied au quotidien. A notre action j’ai souhaité ajouter une autre dimension : être fiers de ce que nous sommes et être reconnus.
Si nous ne le faisions pas, qui le ferait pour nous ?
Changer le regard porté sur le Cantal est une action de fond engagée depuis de nombreuses années. C’est dans cet esprit que j’ai souhaité que nous détournions la caravane du Tour de France vers le Cantal. L’arrivée au Lioran, pour la première fois de son histoire et pour la première étape de montagne du Tour 2016, c’est l’assurance d’un éclairage médiatique pour notre station et notre département.
Comme l’ont récemment rappelé les Maires du Cantal, la diminution des dotations de l’Etat aux collectivités, qui ne tient aucun compte de leur richesse ou de leur spécificité, met en péril leur capacité d’investissement et menace à terme l’activité des entreprises cantaliennes.
Le seul département du Cantal sera privé de 17 millions d’euros d’ici 2017 alors que dans le même temps les dépenses de solidarité ne cessent d’augmenter.
Ce contexte nous oblige plus que jamais à faire preuve de volontarisme et de détermination pour continuer à agir.
Vincent Descoeur
Président du Conseil départemental