FONDS CANTAL INNOVATION

AAP Modernisation des équipements sportifs

APPEL À PROJETS DANS LE CADRE DU FONDS CANTAL INNOVATION

Modernisation des équipements sportifs

Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2024

Afin de simplifier vos démarches et d’accélérer le traitement des dossiers, nous vous proposons un dépôt des demandes de subvention dématérialisé, au moyen d’un e-formulaire disponible via le lien suivant : https://demarches.adullact.org/commencer/fci-2023-sport

 

Le Projet pour le Cantal 2030 et le Contrat Sport Cantal orientent la politique sportive du Conseil départemental pour les prochaines années vers un soutien de proximité aux acteurs du sport cantalien.

Les principaux enjeux sont de :

  • donner et redonner le goût à la pratique sportive pour tous et sur tous les territoires,
  • permettre aux Cantaliens quel que soit leur territoire d’appartenance, leur âge ou leur statut d’accéder à la pratique sportive ou de se perfectionner dans des pratiques encadrées ou en autonomie.

Fort de ses 500 associations qui relèvent du mouvement sportif, de ses nombreux bénévoles et de ses évènements sportifs, le Cantal est un territoire dynamique. Source d’attractivité, la qualité et la disponibilité des équipements sportifs est au cœur des priorités de l’action départementale.

Pour proposer des équipements sportifs de proximité accessibles et développer une offre sportive dès le plus jeune âge, le Département est un partenaire privilégié des communes, intercommunalités et des associations qui se lancent dans la modernisation d’équipements sportifs.

 

L’enjeu de cet appel à projets est de :

  • Renforcer le développement de la pratique sportive,
  • Moderniser la qualité d’usage et la performance des équipements sportifs,
  • Adapter les équipements à des activités et des pratiques nouvelles,
  • Aider les collectivités qui s’engagent dans la transition énergétique de leurs équipements,
  • Développer l’attractivité des communes.

 

Objet de l’Appel à projets

Le présent appel à projets a pour objet de permettre aux maîtres d’ouvrage de bénéficier d’une aide du Conseil départemental à l’investissement pour la modernisation des équipements sportifs :

  1. systèmes d’éclairage : remplacement de systèmes énergivores et création de nouveaux éclairages économes en énergie ;
  2. systèmes de contrôle d’accès : dispositifs d’autonomisation du contrôle d’accès aux équipements sportifs permettant de planifier, contrôler et faciliter l’accès aux organismes de la collectivité (clubs, associations, écoles…) et au grand public ;
  3. nouveaux usages (adaptation ou transformation des équipements pour permettre la pratique de nouveaux sports) ;
  4. acquisition de matériels liés à la pratique sportive pour les associations uniquement.

 

Structures éligibles

Sont éligibles les structures publiques et associatives :

  • communes,
  • établissements publics de coopération intercommunale,
  • associations.

 

Règles de financement

Seules les dépenses d’investissement sont éligibles.

La demande doit soit concerner des infrastructures et bâtiments, soit des équipements meubles, matériels et matériels roulants à l’exception des véhicules de transport de personnes.

Dans le cas où le demandeur souhaite solliciter une aide pour des investissements de ces deux natures, il doit déposer deux dossiers de demande d’aide distincts.

En ce qui concerne les infrastructures et les bâtiments, le taux d’intervention est au maximum de 50 %, modulable en fonction de l’opportunité et du niveau de priorité du projet des dépenses HT avec un montant plafond de subvention fixé à 100 000 € et un montant plancher de subvention de 5 000 € ;

En ce qui concerne les équipements et matériels, le taux d’intervention fixé est au maximum de 50 % modulable en fonction de l’opportunité et du niveau de priorité du projet des dépenses HT avec un montant plafond de subvention fixé à 30 000 € et un montant plancher de subvention de 3 000 € ;

Les financements départementaux sont cumulables avec toute autre aide publique (État, Fonds Européens, Région) dans la limite des plafonds fixés par les règles d’encadrement du droit communautaire et les règlementations en vigueur.

Cependant, il convient de préciser que les subventions accordées au titre de cet appel à projets ne sont pas cumulables avec les aides obtenues dans le cadre d’autres dispositifs du Conseil départemental.

 

Contenu du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Un dossier technique comprenant :
    • identification des problématiques,
    • définition des enjeux et des objectifs, comprenant notamment une estimation de la fréquentation actuelle et celle escomptée après les investissements et une description des associations ou/et établissements d’enseignements utilisateurs,
    • présentation détaillée du projet,
    • coût prévisionnel des investissements ;
  • Un plan de financement détaillé du projet ;
  • La délibération de la collectivité ou de l’organe décisionnaire de l’établissement favorable au projet et sollicitant l’aide du Conseil départemental.

Par ailleurs, tout document que le candidat jugera utile à l’appui de son dossier pourra être joint en annexe.

Le Conseil départemental se réserve la possibilité de demander des compléments à la candidature.

 

Procédure de sélection

Les dossiers de candidature sont instruits par le Conseil départemental selon les critères d’appréciation suivants :

  • Problématiques, enjeux et objectifs du projet ;
  • Pertinence et cohérence du plan d’action avec la politique sportive départementale ;
  • Pertinence et cohérence de l’implantation géographique de l’équipement ;
  • Niveau d’aboutissement du projet technique.

 

Contractualisation

À l’issue de la sélection des candidats, chaque structure publique retenue reçoit une notification de subvention.

Le Règlement financier départemental, disponible sur www.cantal.fr s’applique aux aides accordées lors du présent appel à projets.

Pour les associations retenues, une convention est signée. Cette convention précise les modalités d’intervention financière du Conseil départemental ainsi que les obligations de chacune des parties.

SERVICE RESPONSABLE

DIRECTION DE L’ACTION TERRITORIALE
Service Développement Durable du Territoire, Agriculture et Attractivité

 

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS AUPRÈS DE

Emma TEIL, Chargée de projet développement territorial – service Développement Durable du Territoire, Agriculture, Attractivité
Tél : 04.71.46.21.63
Mail : territoires@cantal.fr

Cahier des charges de l'appel à projets Modernisation des équipements sportifs
Formulaire de demande d'aide financière

AAP Résorption des dépôts sauvages et des anciennes décharges

APPEL À PROJETS DANS LE CADRE DU FONDS CANTAL INNOVATION

Résorption des dépôts sauvages et des anciennes décharges

Date limite de dépôt des candidatures : 31 mars 2024

Afin de simplifier vos démarches et d’accélérer le traitement des dossiers, nous vous proposons un dépôt des demandes de subvention dématérialisé, au moyen d’un e-formulaire disponible via le lien suivant : https://demarches.adullact.org/commencer/fci-2023-decharges

 

Le Département du Cantal dispose par ses compétences d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) et par ses outils tels que le Schéma Départemental de gestion et de valorisation des Milieux Aquatiques (SDMA) d’un levier pour préserver la nature et inciter à un développement durable des territoires.

Chef de file en matière de solidarité territoriale, le Département accompagne les collectivités dans leurs actions d’amélioration du cadre de vie.

L’un des objectifs du Projet pour le Cantal 2030 est d’impulser une démarche collective de sensibilisation et de protection de l’environnement et de la ressource en eau en particulier.

Les dépôts sauvages constituent une problématique forte à laquelle les collectivités locales sont régulièrement confrontées dans les milieux naturels, sur les chemins de randonnée et sur les abords de voiries. Ce phénomène se traduit par des pollutions des sols et des eaux, ainsi que par des impacts paysagers importants qui nuisent à la qualité du cadre de vie des Cantaliens et à l’attractivité du département.

 

Le Conseil départemental du Cantal, en tant que partenaire des collectivités, souhaite accompagner les projets relatifs à la résorption des dépôts sauvages et anciennes décharges.

L’enjeu de cet appel à projets est de :

  • Protéger / restaurer la biodiversité ;
  • Préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels, de la ressource en eau ;
  • Valoriser le patrimoine naturel ;
  • Sécuriser et ouvrir les lieux de nature au public ;
  • Sensibiliser la population à la préservation de l’environnement.

 

Objet de l’Appel à projets

Le présent appel à projets a pour objet de permettre aux maîtres d’ouvrage de bénéficier d’une aide du Conseil départemental à l’investissement pour les opérations portant à la résorption des dépôts sauvages et des anciennes décharges.

 

Structures éligibles

Sont éligibles les maîtres d’ouvrage suivants :

  • communes,
  • établissements publics de coopération intercommunale et intercommunautaire (syndicats de communes, communautés de communes et d’agglomération…),
  • syndicats mixtes,
  • la Fédération de pêche du Cantal et la Fédération Départementales des Chasseurs du Cantal.

Les opérations groupées sont éligibles.

 

Règles de financement

Les dépôts sauvages et anciennes décharges se situant sur tes terrains publics ont vocation à être accompagnés.

Sont accompagnées les opérations portant à la résorption des dépôts sauvages et anciennes décharges à hauteur d’un taux maximal de 50% du montant des travaux HT, avec un montant plafond de subvention fixé à 100 000€ et un montant plancher de 5 000€.

Les travaux d’aménagement (clôture, signalétique, mur…) ayant pour but d’éviter la reproduction du phénomène sont également éligibles.

Est éligible comme « dépôt sauvage » un ensemble de déchets, abandonnés sur la voie publique et d’un volume d’au moins 10 m3.

Les seules dépenses d’investissement sont éligibles.

Les financements départementaux sont cumulables avec toute autre aide publique (État, Fonds Européens, Région, agences de l’eau) dans la limite des plafonds fixés par les règles d’encadrement du droit communautaire et les règlementations en vigueur.

Cependant, il convient de préciser que les subventions accordées au titre de cet appel à projets ne sont pas cumulables avec les aides obtenues dans le cadre d’autres dispositifs du Conseil départemental.

 

Contenu du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être complété selon la trame fournie. Il comprend :

  • un dossier technique, comprenant une notice de présentation du site et une notice de présentation des modalités de résorption du dépôt (technique d’enlèvement, destination des déchets, travaux suite à l’enlèvement…), le plan de situation du site et des photos,
  • les actions prévues par le maître d’ouvrage pour éviter la reproduction du phénomène, sur le site ou ailleurs (campagne de prévention, communication, campagne de verbalisation…),
  • le(s) devis et un plan de financement détaillés du projet,
  • la délibération de la collectivité ou de l’organe décisionnaire de l’établissement favorable au projet.

Toute pièce complémentaire jugée utile pourra être annexée au dossier de candidature.

 

Procédure de sélection

Les dossiers de candidature sont instruits par le Conseil départemental selon les critères suivants :

  • importance de l’impact paysager et environnemental du site, notamment sur la ressource en eau ;
  • niveau d’aboutissement du dossier technique ;
  • niveau d’ambition des actions d’accompagnement proposées (campagne de prévention, communication, campagne de verbalisation…) ;

Le Conseil départemental veillera également, dans la mesure du possible, à permettre une certaine répartition géographique des projets retenus sur le territoire départemental.

 

Contractualisation

À l’issue de la sélection des candidats, chaque structure publique retenue reçoit une notification de subvention.

Pour les fédérations d’associations retenues, une convention est signée. Cette convention précise les modalités d’intervention financière du Conseil départemental ainsi que les obligations de chacune des parties.

SERVICE RESPONSABLE

DIRECTION DE L’ACTION TERRITORIALE
Service Développement Durable du Territoire, Agriculture et Attractivité

 

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS AUPRÈS DE

Emma TEIL, Chargée de projet développement territorial – service Développement Durable du Territoire, Agriculture, Attractivité
Tél : 04.71.46.21.63
Mail : territoires@cantal.fr

Cahier des charges de l'appel à projets Résorption des dépôts sauvages et des anciennes décharges
Formulaire de demande d'aide financière
FONDS CANTAL SOLIDAIRE
Fiche synthétique

Présentation du dispositif 2022-2024

Présentation du dispositif Fonds Cantal Solidaire en version téléchargeable.

Le dispositif de soutien financier Fonds Cantal Solidaire aux communes rurales permet la réalisation de projets d’équipement de proximité en rapport avec les capacités financières de la Commune.

  • Fonds pluriannuel – 2022-2024 ;
  • Programmation des opérations à l’échelle départementale ;
  • Suivi annuel des projets.

Une part minimale de 20 % de la dotation globale est réservée aux opérations d’alimentation en eau potable et d’assainissement collectif.

Afin de simplifier vos démarches et d’accélérer le traitement des dossiers, nous vous proposons un dépôt des demandes de subvention dématérialisé, au moyen d’un e-formulaire disponible via le lien suivant : https://demarches.adullact.org/commencer/fonds-cantal-solidaire-2022-2024.

BÉNÉFICIAIRES

Sont éligibles :
– les communes cantaliennes de moins de 3 000 habitants base population INSEE simple compte 2021 ;
– Les syndicats intercommunaux pour les projets relevant des domaines de l’eau et de l’assainissement collectif dès lors qu’ils regroupent exclusivement des communes de moins de3 000 habitants ou que, dans le cadre de l’opération présentée, ils n’interviennent pas sur le territoire d’une commune de plus de 3 000 habitants.

NATURE DES OPÉRATIONS SUBVENTIONNÉES
Seront exclusivement soutenus des investissements structurants ou essentiels à la gestion quotidienne du territoire, à savoir : travaux de voirie, travaux concernant des bâtiments publics, travaux d’aménagement des espaces publics, travaux en lien avec la compétence d’alimentation en eau potable ou assainissement.

Pour les communes de moins de 1 000 habitants (base population INSEE simple compte 2021) est en sus éligible l’acquisition de matériels techniques roulants et les équipements associés.

Ne sont pas éligibles :
– les dépenses ou équipements liés au fonctionnement des services de la collectivité (achat de petit matériel d’entretien, acquisition d’équipement de secrétariat, de véhicules, dépenses de fonctionnement…) ;
– les acquisitions foncières ;
– les lotissements ;
– les opérations qui bénéficient déjà d’une subvention du Conseil départemental dans le cadre d’autres fonds.

MONTANT DES PROJETS ET TAUX D’INTERVENTION
Le taux de subvention du Conseil départemental ne peut dépasser 30 % du coût HT de l’opération, dans le respect de 80 % d’aides publiques. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, ce taux pourra être bonifié dans la limite de 50 % si le Conseil départemental est le seul financeur de l’opération. Pour bénéficier de cette bonification, les projets devront concerner des travaux de voirie, des travaux sur des établissements recevant du public, des travaux sur les espaces publics ou l’acquisition de matériels techniques roulants et les équipements associés.
Pour être éligible, le montant prévisionnel des travaux doit être ≥ à 5 000 € HT. Concernant les travaux réalisés en interne, il convient de préciser que seules les dépenses HT relatives aux achats de matériaux sont éligibles.
Les taux de subvention applicables aux projets d’eau et d’assainissement sont indiqués dans le document spécifique : Dispositif d’aides financières du Conseil départemental dans ledomaine de l’eau potable et de l’assainissement.

LES ÉTAPES DE VALIDATION
Un appel à projets pour la période 2022-2024 est lancé en février 2022.
La date limite de remise des candidatures est fixée au 31 mars 2022.

Les dossiers sont transmis au Département, autant que possible sous format numérique (cliquez ici pour accéder au e-formulaire).

Chaque commune candidate transmet a minima une délibération d’intention, une fiche projet par opération et si plusieurs actions sont présentées, un ordre de priorité de ces actions. Ces fiches comprennent les informations suivantes :
– description précise de l’opération et de son intérêt pour le territoire,
– coût estimatif HT,
– plan de financement faisant apparaître les co-financements,
– calendrier prévisionnel de réalisation.
Une animation territoriale en lien avec les conseillers départementaux pourra être mise en oeuvre, notamment pour une aide à la hiérarchisation des projets.

Par dérogation et sur demande expresse, le maître d’ouvrage peut être autorisé à engager par anticipation les investissements pour lesquels un soutien financier du Département est sollicité sans que cela ne préjuge de sa décision.

Du 15 mars à mai 2022, une phase d’instruction des propositions par les services départementaux au regard des critères définis dans la lettre d’appel à projets.
A la session de juin 2022, l’Assemblée départementale réalise la présélection des projets en considérant l’enveloppe départementale disponible et la part réservée pour des dossiers relevant de l’eau et de l’assainissement collectif.
Les communes reçoivent un courrier leur signifiant le ou les projets retenus.

LE MODE DE GESTION
A l’issue de la sélection du Fonds Cantal Solidaire, deux modes de gestion s’imposent :

  •  pour les dossiers complets dès 2022 et présélectionnés sur cette année 1 : attribution définitive des subventions lors d’une séance du Conseil départemental, à l’automne 2022, sur la base des pièces suivantes :
    – la fiche projet de l’opération,
    – une délibération du Conseil municipal (conseil syndical) décidant la réalisation de l’opération ainsi que l’inscription au budget communal des crédits nécessaires à son financement. Chaque délibération mentionnera le plan de financement prévisionnel et la
    sollicitation de contribution du Conseil départemental. Concernant les projets eau et/ou assainissement collectif, il conviendra de joindre une délibération fixant le prix par mètre cube de l’eau et/ou de l’assainissement collectif,
    – un dossier technique complet comprenant une note de présentation justifiant l’opportunité de l’opération, un estimatif détaillé des dépenses, les plans cadastraux pour la création et le réaménagement de bâtiments, un plan de situation pour les travaux de voirie
    communale.
  •  pour les dossiers en programmation sur les années 2 et 3, le maître d’ouvrage dispose d’un délai supplémentaire pour fournir un dossier complet et solliciter l’engagement définitif de la subvention. Ce délai conduit au maximum à la validation du dossier lors d’une séance de l’Assemblée départementale de l’automne 2024.

Le Conseil départemental confirme en séance deux fois par an les dossiers présélectionnées pour les attributions définitives de subventions.
Lors de ces séances, le Conseil Départemental pourra, à la demande expresse et argumentée du bénéficiaire, réaliser d’éventuels ajustements des dossiers préprogrammés liés à des imprévus et à des urgences d’ordre exceptionnels.

SERVICE RESPONSABLE

DIRECTION DE L’ACTION TERRITORIALE
Service Développement Durable du Territoire, Agriculture et Attractivité
Mail : territoires@cantal.fr

CONTRATS CANTAL DÉVELOPPEMENT
Fiche synthétique

Présentation du dispositif 2022-2027

Le dispositif de soutien financier Contrat Cantal Développement permet la réalisation de projets d’équipement structurants en lien avec la stratégie de développement du territoire et le Projet pour le Cantal.

  • Dossiers limités à quelques opérations réellement structurantes ;
  • Logique de contractualisation pluriannuelle pour une durée unique 2022-2027 ;
  • Programmation des opérations à l’échelle départementale.

BÉNÉFICIAIRES
Sont éligibles :
– les Établissements Publics de Coopération Intercommunale ;
– les établissements publics intercommunautaires, dans le cadre d’un accord commun de leurs EPCI membres ;
– les Communes ;
– les EHPAD publics.

NATURE DES OPÉRATIONS SUBVENTIONNÉES
Les opérations retenues relèvent uniquement de l’investissement.

L’EPCI du territoire concerné présente les dossiers qu’il souhaite intégrer au Contrat Cantal Développement de son territoire. Des enveloppes du Contrat Cantal Développement pourront être affectées sur des projets d’envergure départementale. Un contrat pluriannuel est signé entre le Conseil départemental et l’EPCI.

Les opérations présentées doivent être justifiées au regard des thématiques développées dans le Projet pour le Cantal, à savoir :
– un Cantal attractif ;
– un Cantal connecté et ouvert ;
– un Cantal au coeur des solidarités ;
– un Cantal innovant ;
– un Cantal responsable.

Le caractère structurant des opérations est évalué à travers :
– un impact ou un rayonnement à l’échelle au moins intercommunale ;
– la capacité à générer d’autres projets ;
– l’intégration dans un réseau d’acteurs ou la capacité à favoriser la mise en réseau du territoire.

Le choix des actions à soutenir se fera également avec le souci constant de la pertinence des opérations mais aussi de leur faisabilité, du niveau de gestion requis et de la cohérence avec d’autres dispositifs d’intervention (Région, État, Union Européenne).

Sont exclus les projets de lotissements, de logements communaux (à l’exception des logements Les Clefs du Cantal) et les opérations dont la nature relève d’autres dispositifs d’aide financière du Conseil départemental.

MONTANT DES PROJETS ET TAUX D’INTERVENTION
Le montant maximal par EPCI est précisé dans la délibération de création du fonds.

Pour les EPCI ayant les compétences eau ou/et assainissement collectif, 20 % du montant du contrat est réservé aux projets relevant de ces compétences.

Le taux d’intervention est arrêté, dans la limite de 80 % d’aides publiques, selon le niveau d’adéquation de l’opération avec le Projet pour le Cantal. De manière générale, le taux d’intervention est au maximum de 30 %. Il peut être à titre exceptionnel porté jusqu’à 50 % pour une opération répondant pleinement aux thématiques du Projet pour le Cantal.
Il peut être porté jusqu’à 50% pour une opération de création, de rénovation et d’ameublement de logements Les Clefs du Cantal, dans la limite de 25 000 € de subvention par logement.

A cette règle de financement de base, trois spécificités sont à apporter :
– pour les dossiers relevant de l’eau et de l’assainissement, les taux de subvention applicables sont indiqués dans le document : Dispositifs d’aides financières du Conseil départemental dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement ;
– pour les projets relevant, pour leur instruction technique, de schémas départementaux, ils se verront appliquer les modalités prédéterminées dans ces dispositifs d’intervention (critères, taux, plancher, plafond) ;
– le taux d’intervention est au plus de 25 % dans le cas d’un projet communal.

LES ÉTAPES DE VALIDATION
Au 1er semestre 2022, les EPCI élaborent le programme d’actions en tenant compte des diagnostics territoriaux réalisés récemment (dans le cadre du SCOT, du CRTE, du PCAET, d’un PLUi…).

Chaque opération fait l’objet d’une fiche projet. Ces fiches comprennent les informations suivantes :
– description précise de l’opération ;
– justification de son intérêt, de son inscription dans les orientations globales du territoire ;
– justification de son adéquation avec le Projet pour le Cantal ;
– coût estimatif HT ;
– plan de financement faisant apparaître les co-financements ;
– calendrier prévisionnel de réalisation.

Une discussion est alors engagée avec le Conseil départemental afin d’aboutir à un accord sur les projets retenus.

Une fois le contrat finalisé, les deux parties s’engagent par délibération.

La signature du contrat entre le Président du Conseil départemental et le/la Président(e) de l’EPCI intervient rapidement après les délibérations et déclenche la possibilité d’octroi des subventions.

Pour chaque projet du contrat, le maître d’ouvrage doit ensuite adresser un dossier complet au Département pour solliciter l’octroi effectif de l’aide envisagée. Le Conseil départemental attribue définitivement la subvention correspondante par délibération.

La durée de la nouvelle contractualisation est fixée sur la période 2022-2027.

Le contrat pourra faire l’objet d’un seul avenant, établi dans les mêmes conditions que le contrat initial.
Un second avenant peut être mis en oeuvre :
– dans le cas où d’autres moyens que ceux du Département sont trouvés pour financer un ou des projets inscrits pour retirer ces projets (ou diminuer le taux d’intervention du Département) et ajouter de nouvelles actions (ou augmenter le taux d’intervention du Département sur des opérations déjà inscrites) ;
– pour ajouter ou modifier les projets sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental.

Les dossiers sont transmis au Département sous format numérique.

LE SUIVI DES CONTRATS
Le financement d’un projet retenu au contrat nécessite le dépôt d’un dossier de demande de subvention complet auprès du Département avec les pièces suivantes :
– la fiche projet de l’opération ;
– une délibération du maître d’ouvrage décidant la réalisation de l’opération ainsi que l’inscription au budget des crédits nécessaires à son financement. Chaque délibération mentionne le plan de financement prévisionnel et la sollicitation de contribution du Conseil départemental. Concernant les projets eau et/ou assainissement collectif, il convient de joindre une délibération fixant le prix par
mètre cube ;
– un dossier technique complet comprenant une note de présentation justifiant de l’opportunité de l’opération, les plans cadastraux pour la création et le réaménagement de bâtiments, un estimatif détaillé des dépenses ;
– pour une opération de création, de rénovation ou d’ameublement de logements Les Clefs du Cantal, une lettre d’engagement-type signée est à joindre.

Afin de garantir la pleine et entière éligibilité d’une subvention, toute demande d’aide doit être déposée avant le commencement d’exécution de l’opération. Par dérogation et sur demande expresse, le maître d’ouvrage peut être autorisé à engager par anticipation les investissements pour lesquels un soutien financier du Département est sollicité sans que cela ne préjuge de sa décision.

Les actions retenues font l’objet d’un suivi dans la durée du contrat pour garantir la mobilisation des partenaires, l’atteinte des objectifs fixés et le respect du calendrier.

SERVICE RESPONSABLE

DIRECTION DE L’ACTION TERRITORIALE
Service Développement Durable du Territoire, Agriculture et Attractivité
Mail : territoires@cantal.fr

FONDS CANTAL VILLE
Fiche synthétique

Présentation du dispositif 2022-2027

Le dispositif de soutien financier Fonds Cantal Villes permet la réalisation de projets d’équipement structurants, en lien avec la stratégie de développement du territoire et le Projet pour le Cantal.

  •  Dossiers limités à quelques opérations réellement structurantes ;
  • Logique de contractualisation pluriannuelle pour une durée unique 2022-2027 ;
  • Programmation des opérations à l’échelle départementale.

BÉNÉFICIAIRES
Sont éligibles :
– les communes cantaliennes de plus de 3 000 habitants (base population INSEE simple compte 2021) : Aurillac, Saint-Flour, Mauriac, Arpajon-sur-Cère et Ytrac ;
– les syndicats intercommunaux pour les projets relevant des domaines de l’eau et de l’assainissement collectif dès lors que, dans le cadre de l’opération présentée, ils interviennent sur le territoire d’une commune de plus de 3 000 habitants.

NATURE DES OPÉRATIONS SUBVENTIONNÉES
Les opérations retenues relèvent uniquement de l’investissement.

La commune concernée présente les dossiers qu’elle souhaite intégrer au Fonds Cantal Villes. Un contrat pluriannuel est signé entre le Conseil départemental et la commune.

Les opérations présentées doivent être justifiées au regard des thématiques développées dans le Projet pour le Cantal, à savoir :
– un Cantal attractif ;
– un Cantal connecté et ouvert ;
– un Cantal au coeur des solidarités ;
– un Cantal innovant ;
– un Cantal responsable.

Ne sont pas éligibles :
– les dépenses ou équipements liés au fonctionnement des services de la collectivité (achat de petit matériel d’entretien, acquisition d’équipement de secrétariat, de véhicules…) ;
– les acquisitions foncières ;
– les lotissements ;
– les opérations qui bénéficient déjà d’une subvention du Conseil départemental dans le cadre d’autres fonds.

Le choix des actions à soutenir se fera également avec le souci constant de la pertinence des opérations mais aussi de leur faisabilité, du niveau de gestion requis et de la cohérence avec d’autres dispositifs d’intervention (Région, État, Union Européenne).

MONTANT DES PROJETS ET TAUX D’INTERVENTION
Le montant maximal par commune est précisé dans la délibération de création du fonds.

Pour les communes n’ayant pas transféré les compétences eau ou/et assainissement collectif à leur EPCI, 20 % du montant du contrat est réservé aux projets relevant de ces compétences.

Le taux d’intervention est arrêté, dans la limite de 80 % d’aides publiques, selon le niveau d’adéquation de l’opération avec le Projet pour le Cantal. Le taux d’intervention est au maximum de 30 %.
Il peut être porté jusqu’à 50% pour une opération de création, de rénovation et d’ameublement de logements Les Clefs du Cantal, dans la limite de 25 000 € de subvention par logement.

Pour les dossiers relevant de l’eau et de l’assainissement, les taux de subvention maxima applicables sont indiqués dans le document : Dispositif d’aides financières du Conseil départemental dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement.

LES ÉTAPES DE VALIDATION
Au 1er semestre 2022, les communes élaborent le programme d’actions en tenant compte des diagnostics territoriaux réalisés récemment (dans le cadre du SCOT, du CRTE, du PCAET, d’un PLUi…).

Chaque opération fait l’objet d’une fiche projet. Ces fiches comprennent les informations suivantes :
– description précise de l’opération ;
– justification de son intérêt, de son inscription dans les orientations globales du territoire ;
– justification de son adéquation avec le Projet pour le Cantal ;
– coût estimatif HT ;
– plan de financement faisant apparaître les co-financements ;
– calendrier prévisionnel de réalisation ;
– pour les opérations de création, de rénovation et d’ameublement de logements Les Clefs du Cantal, une lettre d’engagement-type signée est à joindre.

Une discussion est alors engagée avec le Conseil départemental afin d’aboutir à un accord sur les projets retenus.

Une fois le contrat finalisé, les deux parties s’engagent par délibération.

La signature du contrat, entre le Président du Conseil départemental et le/la Maire de la commune, intervient rapidement après les délibérations et déclenche la possibilité d’octroi des subventions.

Pour chaque projet du contrat, le maître d’ouvrage doit ensuite adresser un dossier complet au Département pour solliciter l’octroi effectif de l’aide envisagée. Le Conseil départemental attribue définitivement la subvention correspondante par délibération.

La durée de la nouvelle contractualisation est fixée sur la période 2022-2027.

Le contrat pourra faire l’objet d’un seul avenant, établi dans les mêmes conditions que le contrat initial.
Dans le seul cas où d’autres moyens que ceux du Département sont trouvés pour financer un ou des projets inscrits, un second avenant peut être mis en oeuvre pour retirer ces projets (ou diminuer le taux d’intervention du Département) et ajouter de nouvelles actions (ou augmenter le taux d’intervention du Département sur des opérations déjà inscrites).

Les dossiers sont transmis au Département sous format numérique.

SERVICE RESPONSABLE

DIRECTION DE L’ACTION TERRITORIALE
Service Développement Durable du Territoire, Agriculture et Attractivité
Mail : territoires@cantal.fr