ECOUTE, REGARDE, RÊVE… TON ÉCOLE

ECOUTE, REGARDE, RÊVE... TON ÉCOLE

Ce projet d’éducation artistique a été initié conjointement par le service développement culturel du Conseil Départemental et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale.

5 classes des écoles maternelles de Champagnac, Ydes, Massiac, Vic-sur-Cère et Jean-Baptiste Rames d’Aurillac ont bénéficié chacune de 20 heures d’interventions d’artistes professionnels, réparties sur l’ensemble de l’année scolaire. Plus de 100 enfants se sont initiés à différentes formes d’expressions artistiques, ont redécouvert leur école avec un regard différent et ont transformé, réinventé leur environnement scolaire.

Les enseignants ont suivi de 6 journées de formation continue encadrées par les artistes puis ils ont fait vivre le projet toute l’année en intégrant la création artistique dans le quotidien de leurs élèves. Dans ce cadre, les 5 classes ont accueilli pour la première fois des œuvres originales mises à leur disposition par l’artothèque départementale.
Les artistes professionnels (région et hors région) ayant participé au projet sont reconnus pour leur qualité artistique et de transmission auprès des plus petits :
• les plasticiens : Tim Dalton, Joël Thépault, Anne Maury, Marc Pouyet ;
• les musiciens : Florian Allaire, Tine Devolder, Dominique Miscopein et Jean Léon Pallandre.
Chaque artiste a apporté sa singularité et sa passion pour la création artistique. La rencontre avec les jeunes enfants est une opportunité de questionnement et de créativité renouvelée pour ces artistes avertis.
Des échos visuels et sonores des différentes expériences vécues dans les classes font l’objet aujourd’hui d’une présentation : restitution d’une partie des œuvres créées, témoignages par le biais de photos, vidéos, carnets de bord… pendant le Festival d’Expression Enfantine (organisé par la FAL du Cantal), du 20 au 28 mai 2019, dans l’atrium de l’Hôtel du Département.
Durant ce temps de Festival, des ateliers artistiques croisant les arts visuels et les arts sonores seront également proposés aux écoles maternelles du département, leur offrant un terrain de découverte et d’exploration sensorielle tout en sollicitant leur inventivité.