Etat des lieux de l’offre et des besoins en matière d’autonomie dans le Cantal

 

La loi MAPTAM du 27 janvier 2014 a désigné le département comme “chef de file” en matière d’aide sociale, d’autonomie des personnes et de solidarité des territoires. Le cœur de compétences du Conseil départemental a donc été réaffirmé.

Dans ce cadre, le Conseil départemental du Cantal a engagé les travaux pour l’élaboration du schéma de l’autonomie pour la période 2021 –2026.

 

A l’issue de la première phase démarrée en décembre dernier, un séminaire de présentation du bilan de l’état des lieux de l’offre et des besoins en matière d’autonomie dans le Cantal, s’est tenu le Jeudi 30 janvier 2020, salle de La Vidalie à Arpajon-sur-Cère.

 

Plus de 110 participants se sont ainsi retrouvés, en présence de Bruno FAURE, Président du Conseil départemental, de Sylvie Lachaize, Vice-Présidente du Conseil départemental et Présidente de la 3ème commission, et de Dominique Athanase Directrice Départementale de l’Agence Régionale de Santé.

 

Cette rencontre lance donc la 2ieme phase des travaux qui, dans une dynamique de concertation et de participation des acteurs, doit permettre de présenter un nouveau schéma unique de l’Autonomie s’adressant à la fois aux personnes âgées ou en situation de handicap, mais également à leurs aidants.

 

Pour cela, plusieurs groupes de travail vont se réunir autour de thématiques identifiées comme prioritaires :

  • le redéploiement et la transformation de l’offre Personnes Âgées,
  • la coordination des parcours et des acteurs,
  • l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes,
  • quelles priorités définir pour appliquer les dispositions de l’habitat inclusif ?,
  • l’aide aux aidants ,
  • la prévention de la perte d’autonomie
  • sans oublier les difficultés liées à l’emploi concernant le secteur.

 

Les restitutions des orientations et hypothèses de travail seront présentées aux instances de la MDA et aux organismes concernés et impliqués dans la démarche.

 

X