Europe

L’EUROPE AU QUOTIDIEN

L’Union européenne (UE) est l’association économique et politique de 28 Etats appartenant au continent européen : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour garantir la paix entre ses Etats membres, l’Union européenne (UE) a aujourd’hui pour objectifs :

  • les fondements d’une union sans cesse plus étroite entre les Etats et les peuples européens, de sauvegarder la paix et de rechercher l’unité politique.
  • d’assurer, par une action commune, le progrès économique et social : création d’un marché intérieur européen et renforcement de la cohésion sociale.

Son organisation et son fonctionnement reposent sur le traité de Lisbonne. Elle possède des institutions et un budget qui lui sont propres. Assez méconnues, ces politiques drainent notre vie au quotidien.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’UE, plus, cliquez sur l’encart “centre d’information Europe Direct Cantal” ci-dessous

LES FONDS EUROPEENS DANS LE CANTAL 

Trois fonds européens thématiques interviennent dans le Cantal en soutenant des projets portés par des structures publiques ou privées :

  • Le FEADER : Fonds européen agricole pour le développement rural. Il soutient les zones rurales et forestières pour une agriculture plus compétitive, des produits alimentaires de qualité, un espace rural équilibré et respectueux de l’environnement, une économie diversifiée, et une meilleure qualité de vie.
  • Le FEDER : Fonds européen de développement régional. Il vise à soutenir l’innovation, diversifier et promouvoir les activités économiques, protéger l’environnement et prévenir les risques, favoriser l’accessibilité (TIC, modes doux de transport), et développer durablement le fleuve Rhône.
  • Le FSE : Fonds social européen. Il rejoint les objectifs de la stratégie européenne pour l’emploi : augmentation du taux d’emploi (notamment des femmes et des seniors), anticipation des mutations économiques, accès à la formation, prévention du chômage de longue durée, renforcement de la cohésion sociale, et développement de la mobilité des personnes.

Pour en savoir plus, cliquez sur l’encart “fonds européens dans le Cantal” ci dessous

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL, GESTIONNAIRE DU FONDS SOCIAL EUROPEEN

En tant que chef de file des solidarités humaines, le Conseil départemental a été sélectionné pour le pilotage et la gestion d’une subvention globale FSE de 2,5 millions d’euros. Cette enveloppe de crédits européens vise le soutien des actions de promotion de l’inclusion sociale et de lutte contre la pauvreté et toute forme de discrimination.

Pour en savoir plus sur la subvention globale FSE du Conseil départemental du Cantal, cliquez sur l’encart “FSE” ci-dessous

FONDS SOCIAL EUROPEEN

L'EUROPE S'ENGAGE DANS LE CANTAL

CENTRE D'INFORMATION EUROPE DIRECT CANTAL

ASSISTANCE AUX COLLECTIVITE