Groupe du rassemblement démocratique

Notre assemblée est à nouveau touchée par un terrible deuil, nous profitons de cette tribune pour témoigner de notre profonde tristesse éprouvée lors de la disparition de notre collègue Roland Cornet, et tenons à renouveler nos plus sincères condoléances à ses proches.

Pas de « Flygskam » pour le Cantal !!

La honte de prendre l’avion pour des raisons environnementales se développe de plus en plus. Même si l’avion ne rejette que 2 à 3 % des émissions de CO² mondiales, cet argument suffit à convaincre certains de changer leurs habitudes et de circuler par rail. Notre groupe est bien évidemment très sensible à la cause. Lorsque vous habitez à moins de 4h de la capitale en train, l’avion devient un luxe pas vraiment nécessaire. Cependant Aurillac est à 7 heures de train de Paris ou à 6h30 en voiture et l’avion reste donc le moyen de transport indispensable pour préserver et développer l’économie du territoire.

Notre collègue, Josiane Costes, est rapporteure pour le Sénat d’une mission sur le transport aérien et l’aménagement du territoire. La réalisation d’une cartographie des lignes aériennes réellement indispensables, permettrait de mieux cibler le soutien de l’Etat et de le concentrer sur les départements les plus enclavés. La sénatrice a donc interpelé au cours du mois de juin l’ancien ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, sur les conséquences de la hausse des taxes sur le kérosène, qui accroîtrait encore le déficit de ces lignes vitales pour ces départements.

Le Conseil départemental du Cantal est contraint de mettre la main à la poche de façon très conséquente, et à la limite du supportable… Pour assurer 3 rotations quotidiennes, notre collectivité est passée d’une subvention de 500 000 euros par an à 900 000 euros. Cette ligne déficitaire ne peut subsister que grâce au financement des collectivités locales, de l’Etat, de la région et autres partenaires locaux. Alors que ces rotations vers la capitale sont essentielles pour les entreprises et le développement de l’activité économique de notre département que penser de la position de la CCI du Cantal qui à ce jour, se désengagerait de ce financement ?

Sans soutien, ces lignes seraient mises en danger et l’avenir de nos territoires s’assombrirait considérablement. Les engagements du gouvernement sont donc indispensables. Le rôle de l’Etat est de protéger les plus faibles afin de ne pas aggraver une fracture territoriale que ne supportent plus nos concitoyens. Il faut noter que la Ministre Elisabeth Borne a annoncé que la mise en place de l’écotaxe sur l’aérien ne concernerait pas les lignes d’aménagement du territoire.

Le Groupe GRD : Josiane COSTES Patricia BENITO Michel CABANES Daniel CHEVALEYRE