Groupe socialiste

Suppression des trésoreries : nouveau recul des services publics

Dans son projet de réorganisation des services des finances publiques, le gouvernement prévoit la suppression d’environ mille trésoreries dont la totalité de celles du Cantal d’ici 2022. L’objectif de ces fermetures est la réalisation d’économies par la suppression d’emplois. L’Etat veut supprimer 15000 postes de fonctionnaires ; ce projet de réforme ferait disparaitre une trentaine d’emplois dans le Cantal.

Pourtant les trésoreries exercent de nombreuses missions qui nécessitent de la proximité et de la compétence auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités territoriales. Malgré les changements de comportement induits par l’utilisation de l’informatique, l’évolution des missions des agents des finances publiques, les citoyens et les élus viennent toujours nombreux dans les trésoreries non seulement ceux qui n’ont pas accès aux moyens de télédéclaration et de télépaiement ou qui ne maîtrisent pas ces outils numériques mais aussi ceux qui ont besoin de réponses précises qu’ils ne trouvent pas sur internet.

Avec la réforme, les usagers devront se rendre dans les Maisons de Services Au Public et s’adresser à des agents d’accueil dont la formation, la compétence, le temps de présence et la rémunération restent à définir. Il est prévisible qu’ils seront rapidement à la charge des collectivités et donc des contribuables.

Les trésoreries conseillent les collectivités dans l’élaboration des budgets, vérifient la légalité des recettes et des dépenses… Privés de conseils, les élus pourraient avoir recours à des comptables privés pour les accompagner dans leur gestion financière. Si un contrôle n’est plus assuré les dérives pourraient se multiplier. Les trésoriers sont les garants d’une bonne gestion de l’argent public.

Ce projet de suppression des trésoreries est en contradiction avec l’annonce du Président de la République du redéploiement des fonctionnaires dans les territoires ruraux. Avec une nouvelle dégradation du service public et la perte d’emplois, il va à l’encontre du schéma départemental des services et de la politique de reconquête démographique du département.

Le Groupe Socialiste : Christiane MEYRONEINC Gérard SALAT