Le Conseil départemental solidaire des cantaliens : accompagner le handicap

Pour un parcours sans rupture
La « Réponse accompagnée pour tous » veut permettre un parcours de vie sans rupture aux personnes en situation de handicap.
L’ensemble des acteurs concernés (Conseil départemental, Maison Départementale des Personnes Handicapées, Agence régionale de Santé, Services départementaux de l’Education Nationale, CPAM, CAF, MSA), ont signé en février dernier une convention pour répondre avec plus de souplesse aux situations complexes.
Pour ces acteurs institutionnels mais également pour les gestionnaires d’établissements ou de services, il s’agit d’abord de travailler à la complémentarité et à la cohérence de leurs actions :
– Pour créer une dynamique de soutien, le dispositif laisse une grande part à la participation des personnes, de leurs aidants qui sont systématiquement associés aux propositions de réponses et à leurs mises en œuvre.
– Pour accompagner les établissements, les services dans la mise en œuvre de solutions « sur mesure », innovantes et adaptées aux besoins de la personne en situation de handicap.
Handicap : une réponse accompagnée pour tous
Colloque, le 10 octobre 2019 à Aurillac
Centre des congrès, 8h30 – 12h / 13h30 – 17h.
Ouvert aux professionnels, familles, aidants et personnes accompagnées, il est organisé afin de mieux faire connaître cette démarche innovante au cœur des évolutions du secteur social et médico-social.

Le programme